Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : LES CATHETERS VEINEUX PERIPHERIQUES : SURVEILLANCES/COMPLICATIONS

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Les cathéters veineux périphériques sont des dispositifs médicaux stériles introduits dans une veine superficielle par voie percutanée.

  Ils sont utilisés dans un but diagnostic et thérapeutique, ils permettent l’administration des solutions médicamenteuses, nutritives et des produits sanguins.

  La pose de cathéter veineux périphérique est un acte de soins très fréquent dans tous les services des différentes structures hospitalières, et comme c’est un acte invasif se qui donne accès directe a une veine, il peut être à l’origine de complication redoutable, surtout si elles n’ont pas été prise en charge à temps.

  Des études épidémiologiques menées par la HAS (haute autorité de santé), ont démontré que près de 28%des patients atteints d’infection nosocomiale et d’autres complications étaient porteurs d’un CVP.

  Dans se modeste travail nous allons approchées les critères de surveillance dans une optique de bien maitriser la prise en charge de ce dispositif au cours de notre futur métier, afin de d’éviter les risques de complication pouvant aggraver l’état des patients.

  Notre travail se compose d’une partie théorique dans laquelle nous avons essayé de définir les différentes concepts de notre problématique et qui sont en relation avec le sujet, une partie pratique contenant une enquête avec la présentation de l’étude ainsi que les résultats obtenus et leurs interprétations.

Problématique :

  Le cathéter veineux périphérique est un acte de soins très fréquent, il consiste à introduire dans le système veineux par voie transcutanées et pour une durée de temps limitée. D’un cathéter court dans une veine périphérique.

  La voie veineuse périphérique est utilisée pour différentes indications thérapeutique ou diagnostique.

  La pose d’un cathéter veineux périphérique peut être à l’origine de nombreuses complications. C’est pour cela nous doit un cathéter les critères de surveillance liée au abord veineux afin de minimiser ses risques.

  Alors notre constat est reposé sur le non-respect de la qualité des critères des abords veineux.

D’où la principale question de notre thème :

Quels sont les critères observables les plus utilisés pour surveiller un cathéter veineux périphérique en vue de prévenir ses complications ?

Hypotheses :

La surveillance des critères suivants :

  • les mesures préventive liées aux dispositifs d’abord périphérique ne sont pas respectées par l’équipe soignante.
  • le non respect de la durée parfois importante.

Lire : mémoire en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer