Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : LES SOINS PREOPERATOIRES

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La préparation préopératoire semble aider les personnes à prendre conscience de ce qui les attend et à apprendre à jouer un rôle plus actif dans leur rétablissement. Il est important de préciser que les effets positifs découlant de la préparation préopératoire semblent provenir du fait qu’elle améliore l’interaction entre le patient et le personnel de soins de santé après la chirurgie et qu’elle encourage les patients à adopter des comportements qui favorisent l’auto-guérison .

  Le processus préparatoire peut aider les patients, qui doivent subir une chirurgie, à exprimer leurs attentes, leurs craintes et les habiliter à gérer la détresse et la douleur qui accompagnent la chirurgie; en retour, l’équipe de soins de santé est mieux préparée à répondre aux besoins des patients. Il semble que les patients qui, après une opération, sont moins actifs dans leur rétablissement, ne tirent pas autant profit des bienfaits de la préparation préopératoire que les autres patients. Bien sûr, plusieurs patients considèrent les établissements de soins de santé comme des endroits plutôt intimidants et ont l’impression qu’ils sont étrangers à tous ces « efforts » que suppose le rétablissement.

Problématique :

  La surveillance ou les soins préopératoire se déroulement avent l’intervention chirurgicale, et concerne l’ensemble des soins à apporter a un patient à partir des moments ou’ ile accepte l’intervention chirurgicale et jusqu’à son arrivée en salle d’opératoire, la plupart du temps de soins préopératoire va débiter la veille du jour pour sons intervention, et l’objectif de la surveillance préopératoire est :

  • Préparation physiquement et psychiquement le patient a l’intervention qu’il va subir.
  • Recueillir le maximum de données tant physique que biologique pour permettre au chirurgien d’opéré dans les conditions d’efficacité.

  Par contre au niveau du service chirurgie femmes la préparation préopératoire aux patients ne s’effectue pas ou s’effectué partiellement c’est ce qui nous a motivées à prendre le présent thème et a poser la question suivant :

  Pourquoi l’équipe soignante au niveau du service chirurgie femmes ne réalise pas régulièrement et correctement les soins préopératoires ?

Hypothèses :

  • Disponibilité du personnel
  • Flux des malades

Lire : mémoire en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer