Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : La prévention d’une déshydratation aigue chez un nourrisson représentant une Gastro-entérite

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La déshydratation est un état anormal dans lequel les cellules du corps sont privées d’une quantité suffisante d’eau. L’eau représente environ 70% des muscles, des organes et des tissus dans le corps et est cruciale pour de nombreux processus du corps.

  La déshydratation affecte négativement d’importantes fonctions corporelles, y compris l’élimination des toxines, la livraison des éléments nutritifs et l’oxygène aux cellules du corps, la production d’énergie, et la lubrification des articulations. Une déshydratation sévère affecte tous les systèmes du corps et peut également influer sur le bon équilibre des électrolytes essentiels. Sodium et potassium sont des électrolytes essentiels à un fonctionnement sain des processus corporels et critique, comme la fonction musculaire et un rythme cardiaque normal.

  Les complications de la déshydratation sévère peuvent être grave et mettre la vie en danger et incluent le choc, le coma et la mort.

  La déshydratation est classée comme légère, modérée ou sévère, fondée sur la mesure de la perte hydrique de l’organisme. Déshydratation modérée et sévère peuvent être des urgences vitales. Les nourrissons, les enfants, sont particulièrement sujettes à des complications graves de déshydratation.

  La déshydratation peut être due à des conditions qui poussent le corps à perdre trop d’eau, tel que la chaleur excessive, des sueurs, une faible humidité, les effets secondaires des médicaments, et en haute altitude. La déshydratation peut aussi être causée par le fait de ne pas boire assez d’eau et de fluides. La déshydratation est également un symptôme d’une grande variété de maladies sousjacentes, les troubles et les conditions dures qui poussent le corps à perdre beaucoup d’eau, tel que la gastro-entérite (grippe intestinale), la carence en aldostérone, et le diabète de type 1.

Une déshydratation sévère peut être grave et menace la vie, ainsi qu’un symptôme d’une maladie grave. Consulter immédiatement un médecin.

Problématique :

  La gastro-entérite est une maladie fréquente touchant l’appareil digestif. Elle peut être grave, en particulier chez le nourrisson…

La gastro-entérite est une infection du système digestif. Elle est due à une inflammation des parois de l’estomac.

Les symptômes surviennent brutalement. Parmi ces symptômes :
-Nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée.
Ces derniers constituent le motif de consultation le plus fréquent en particulier aux urgences pédiatriques, mais le plus souvent ces patients sont réorientés vers la consultation à titre externe prise malencontreusement pour une autre pathologie car :
-le premier Diagnostic auquel on pense : c’est la poussée dentaire
-sous estimation des signes par les parents.
-retard de prise en charge proprement dite.
-d’où la survenue fréquente de complications graves.

  D’où la question: Pourquoi les gastro-entérites chez le nourrisson se compliquent vers une déshydratation.

Hypotheses :

  • Prise en charge inadéquate.
  • Education sanitaire.

Lire : mémoire en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer