Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’ ISP FACE A L’INTOXICATION ALIMENTAIRE

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  les intoxications alimentaires (toxi-infections alimentaires) sont des maladies courantes généralement bénignes mais qui parfois, peut être mortelles, elles sont fréquentes et elles représentent un véritable problème de santé publique ,et de ce fait ,incluse parmi les maladies transmissible à déclaration obligatoire en urgence.

  Les intoxications alimentaires occupent la première place avant les intoxications médicamenteuses, et bien que la déclaration des intoxications alimentaires aient augmenté progressivement à l’hospitalisation au fil des années .

  Les intoxications alimentaires , peut affecter une personne ,si elle a mangé le même aliment contaminé ,parfois cet personne sera mal prise en charge par l’équipe soignante. Pour cette raison ma recherche s’articule sur la prise en charge des personnes intoxiqués par les aliments afin d’éclaircir les zones d’ombre de cette thématique intitulée l’ISP face à une intoxication alimentaire.

Problématique de la recherche :

  Les intoxications alimentaires sont fréquentes en Algérie y compris dans les pays occidentaux.

  Les intoxications alimentaires sont l’une des cause les plus fréquentes d’hospitalisation en urgence, elles demeurent un gros problème de santé publique. elles existent des causes infectieuses et des causes allergiques par ingestion d’allergènes ou produits chimiques contenus dans les aliments.

  Au cours des dernières 3 années, pendant la période de stage au niveau du service des urgences médicales , j’ai remarqué que le taux des malades reçus qui présentent des tableaux d’intoxication alimentaire augmente
progressivement , avec des différents niveaux de gravitée, aussi des problèmes dans les différents Prise en charge par L’ISP .

  Pour cela je choisis un thème qui englobe le rôle de l’ ISP face à une intoxication alimentaire.

La question qui se pose :
Est-ce que la prise en charge infirmière d’une intoxication alimentaire au niveau du pavillon des urgences répond aux normes du soin ?

Hypothèse :

la prise en charge infirmière d’une intoxication alimentaire au niveau du pavillon des urgences ne répond pas aux normes du soin ?

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer