Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : L’HEPATITE B ET C EST LE RISQUE MAJEUR CHEZ LES HEMODIALYSES

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Trois années se sont écoulées, intensives, enrichissantes, surprenantes, mais sont vite passées et la confrontation à la réalité du métier a été dure à accepter dans les premiers temps. L’infirmier actif, réfléchi et persévérant ne désespère jamais du succès.

  Autant de chemin parcouru qui nous permet aujourd’hui de ne plus être seulement dans le soin mais également dans l’analyse du soin en trouvant les facteurs qui peuvent agir sur son efficacité. Parmi ces facteurs, le risque infectieux qu’est reconnu dans tous les services, surtout en hémodialyse où Les complications infectieuses constituent la deuxième cause de morbidité et de mortalité en dialyse.

  Les infections virales à surveiller en hémodialyse comprennent les infections liées au virus de l’hépatite B (VHB), au virus de l’hépatite C (VHC).

Problématique :

  L’hémodialyse est un acte invasif qui impose un accès vasculaire itératif, soit sur fistule artério-veineuse, soit sur cathéter veineux central. Toute séance d’hémodialyse comporte le risque de transmission d’un micro- organisme pathogène à chaque niveau du processus d’épuration.la contamination par L’hépatite B et C reste le risque majeur et le plus important pour les patients hémodialysés et la prévention contre cela reste le but de tout les personnelles de la santé.

  Au stade actuel de nos formations, il est intéressant, pour nous, de connaître la raison de survenue des infections, de la contamination et la circonstance de la transmission de l’hépatite B et C dans le service de l’hémodialyse.

Pour cela on a posé la question suivante :

Pourquoi y a-t-il un risque de contamination par l’hépatite B et C chez les patients dialysés dans le service d’hémodialyse au niveau d’EPH2 ARRIS ?

Hypotheses :

  • La contamination du générateur par le sang d’un patient dialysé précédemment.
  • Méconnaissance ou non respect des procédures du soin.

Lire : mémoire en soins infirmiers (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer