Memoire infirmiers / TFE infirmiers

L’UTILISATION DES ANTISEPTIQUES DANS LE MILIEU CHIRURGICAL ET LEUR ACTION SUR LES PLAIES

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   Les antiseptiques sont des produits chimiques qu’on peut utiliser dans des conditions bien définies.

   Si ce produit est sélectif et son action est déterminée, ceci doit être précisé sur les étiquettes que renferment l’emballage, afin d’éviter toute mauvaise utilisation.

   Ainsi un antiseptique ayant une action limitée aux champignons est désigné par : antiseptique à action fongicide. L’utilisation des antiseptiques à usage externe est destinée à la réalisation de certains soins (pansement, ponction, sondage ……etc.).

   C’est une pratique courante, vu l’efficacité de leur action antimicrobienne qu’ont peut constater au cours du traitement .

   Nous sommes arrivée à confirmer une grande partie des soignants ignorent la bonne méthode l’utilisation des antiseptiques surtout les services de chirurgie ce-ci est due en grande partie, au manque de respect des recommandations et modalités d’usage de ces derniers par les utilisateurs sur les pansements, comme un exemple pratique.

PROBLEMATIQUE :

   L’asepsie est l’ensemble des mesures propres utilisées à empêcher tout apport exogène de micro-organisme.

   Les antiseptiques figurent parmi un ensemble des procédés chimiques pour obtenir une asepsie. Ce sont des produits ayant la propriété d’éliminer ou d’arrêter la croissance du micro-organisme sur une surface des plaies.

   Pour assurer un bon résultat, des antiseptiques doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Date de péremption
  • Mode d’emploi
  • La concentration
  • La durée de leur contact.

Lors de leur usage il faut respecter ces étapes :

  • Nettoyage par les antiseptiques
  • Les infirmiers diplômés d’état (I.D.E) doivent être bien préparé psychiquement et sur le plan vestimentaire (tenue règlementaire).

   N’oublions pas que chaque antiseptique à son propre mode de conservation, d’utilisation et ses actions doivent être respecté, si non on obtient un résultat contraire, il peut même être dangereux pour le patient.

   Durant notre stage pratique au niveau des services de chirurgie (femme, homme), la chirurgie enfant il, Nous avons l’apparition malgré l’utilisation des antiseptiques en plus on à observé que :

  •  Une mauvaise utilisation des antiseptiques :
  •  Soit du choix de l’antiseptique selon la plaie.
  •  Soit la durée d’application sur la plaie.
  •  Soit dans l’ordre d’application.

Pour quoi la plaie chirurgicale s’infecte en période post opératoire malgré la pratique des soins locaux réguliers ?

HYPOTHESE :

La mauvaise utilisation des antiseptiques locaux semble être la cause de l’infection des plaies chirurgicales en post opératoire.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer