Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Le professionnel Infirmier D’iplomé D’Etat (IDE) et le risque infectieux

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   La Pathologie infectieuse a toujours fourni au corps infirmier une tache passionnante mais complexe. L’infection peut siéger dans n’importe quel organe, appareil, ou n’importe quel lieu hospitalier et nécessite donc une familiarité dans les soins, la pratique des moyens de prévention, le respect d’hygiène pour une bonne démarche de soin, le tout pour reduire le risque infectieux.

   Le risque infectieux représente un problème de santé publique préoccupant. Les programmes de surveillance et de prévention sont efficaces et doivent être appliqués aux moins dans les services les plus à risque d’infection (pneumo- phtisio, néonatalogie, chirurgie…).

   Malheureusement, lors de notre stage pratique et au cours de notre enquête dans plusieurs services nous avons constatés un manque de moyens préventifs, manque de matériels, la négligence des soignants, ainsi que le taux très élevé de la contamination.

   A travers notre étude « Le professionnel IDE et le risque infectieux »nous avons évoqués :
* Sur le plan théorique; par cinque chapitres dans :

  • Le chapitre 01 : La profession d’infirmier de santé de travail.
  • Le chapitre 02 : Infection et travail : Maladies professionnelles- Accidents du travail.
  • Le chapitre 03 : Infection Nosocomiale.
  • Le chapitre 04 : Précautions absolues pour les maladies hautement transmissibles.
  • Le chapitre 05 : Les infections professionnelles.

* Sur le plan pratique ; en essayant d’émerger la nature de statut d’infirmier en face l’infection d’où en mettre la lumière sur l’’utilisation des infirmiers de moyens préventifs et les conséquences représentés par l’apparition des infections nosocomiales ainsi que la propagation de risque infectieux.

  Pour élaboré notre travail de recherche nous avons choisis la méthode descriptive type
analytique.

   L’étude à été réalisée respectivement pendant une période défini, dans les services de pneumo- phtisio femme et homme, médecine femme et homme de Hakim Saadane , Biskra, pour collecter les réponses d’échantillonnage de 30 IDE et les transcrits dans un questionnaire Pour ces raisons nous avons consultés ce thème en vue de sensibiliser l’infirmier qui présente le coeur battant de l’hôpital ,de pratiquer sa profession avec précaution pour prévenir tout risque infectieux.

PROBLEMATIQUE :

   Les accidents professionnelles ces jours posent un risque large dans les services d’auprès de personnel soignant.

   Comme les étudiants de 3emeannée en Soins Infirmiers Diplômés D’Etat, nous avons effectués un stage dans plusieurs services hospitaliers

   Durant 03 mois. Au cours de ce stage nous sauvons constatés que plusieurs infirmiers diplômés d’états son contaminés par des infections lors de leurs exercice professionnel.

   Ce qui provoque chez eux un changement de vie plein d’insatisfaction et des problèmes professionnelles et sociaux, nous même comme des stagiaires d’aujourd’hui et des travailleurs de lendemain, nous sauvons exposés un jour au même problème ce qui provoque chez nous la peur de ce risque infectieux.

   Devant cette situation nous voulons posés notre problématique de départ qui est:
Quel sont les causes favorables de contamination des Infirmiers Diplômés D’Etat dans leur vie professionnelle?

HYPOTHESE :

   Le non respect des mesures de protection de L’infirmier Diplômé D’Etat (IDE) au moment du soin résulte sa contamination par les infections.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer