Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : PLANIFICATION DU PLAN DE SOINS

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La pratique infirmière tient à la fois de l’art et de la science ; elle s’attache aux problèmes et besoins physiques, psychologiques, sociologiques, culturels et spirituels de l’être humain. La profession infirmière tient de la science parce qu’elle se fonde sur un vaste savoir théorique, et de l’art parce qu’elle repose sur la compétence et l’aptitude personnelles de l’infirmière à aider les autres.

  Les membres de la profession infirmière ont établi une méthode de résolution de problèmes qui appeler : la démarche de soins qui utilisée de façon rigoureuse, permet de recueillir l’information nécessaire, de la traiter, de la concrétiser par des interventions adéquates et d’en évaluer les résultats, et constitue l’essence de la
pratique infirmière, le processus autour duquel s’articulent toutes les actions de l’infirmière.

  Le plan de soins est l’instrument par excellence de l’infirmière dans son travail quotidien. Permet de déterminer les buts que doivent poursuivre les soins infirmiers afin de suppléer à ce que le patient ne peut pas faire pour lui-même en vue de la satisfaction de ses besoins et de la résolution de son problème de dépendance.

Problématique :

  La démarche de soins est la clé de voute de la pratique infirmière .Elle est une méthode organisée et systématique, permettra de donner des soins infirmiers individualisés.

  Elle comprend cinq étapes: recueil de données, diagnostique, planification, réalisation, évaluation.

  Parmi ces étapes on trouve la planification qu’est un élément très important que nous ne pouvons pas négliger.

  Cette dernière consiste à déterminer clairement les objectifs précis et développer un plan de soins, et à mettre en oeuvre les moyens propres pour les atteindre dans un délai précis.

  Après avoir fait un constat dans les déférents services hospitalier nous avons remarqués que l’ensemble des paramédicaux au niveau de service de pouponnière non seulement n’applique pas le plan de soins mais totalement ignore.

  C’est dans cette optique que nous nous somme posés cette question :
Pourquoi l’équipe soignant au niveau de service de pouponnière n’applique pas le plan de soins ?

Hypothèse :

– L’organisation des actes soins.

Lire : mémoire en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer