Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : Eduquer pour mieux soignées chez les patients diabétiques adultes

4/5 - (4 votes)

Introduction de TFE infirmier :

  Le diabète constitue un problème de santé publique majeur. On a assisté au cours des dernières décennies à une augmentation du nombre de cas de diabète et de la prévalence de la maladie. À l’échelle mondiale, on estime que 422 millions d’adultes vivaient avec le diabète en 2014, comparé à 108 millions en 1980. Ce premier rapport mondial de l’OMS sur le diabète souligne l’énorme ampleur du problème du diabète ainsi que la possibilité d’inverser les tendances actuelles.

  Les pouvoirs publics, les prestataires de soins, les personnes diabétiques, la société civile, les producteurs alimentaires, les fabricants et fournisseurs de médicaments et de technologies peuvent contribuer de manière significative à l’arrêt de l’augmentation du diabète et à l’amélioration de la vie des personnes vivant avec le diabète.

  Tous les types de diabète peuvent entraîner des complications au niveau de plusieurs parties de l’organisme et peuvent augmenter le risque de décès prématuré. En 2012, le diabète était la cause directe de 1,5 million de décès dans le monde. Les cas de diabète et les complications de la maladie sont dans une forte proportion, évitables par une alimentation saine, une activité physique régulière, le maintien d’un poids normal et
l’arrêt du tabac. L’essentiel dans tout ça sont les complications qui peuvent toucher l’organisme après l’installation du diabète et notre rôle c’est de trouver une procédure pour retarder l’apparition de ces complications, pour préserver la vie de ces malade diabétiques et pour centrer la lumière sur ce thème d’actualité nous avons décidé de diviser le mémoire en deux parties une théorique et une autre pratique.

  1. Une partie théorique composée de trois chapitres :
    – un rappel anatomophysiologique du pancréas.
    – Généralité sur le diabète.
    – l’éducation des personnes diabétique.
  2. Une partie pratique composée de deux chapitres:
    – Les aspects méthodologiques.
    – Présentation et analyse des résultats.

Problématique de la recherche :

  Le diabète est la première cause de cécité avant l’âge de 50 ans. Il est un trouble du glucose (taux du sucre dans le sang), l’élément de base qui fournit de l’énergie à l’organisme. Il est du à un défaut de production de l’insuline par le pancréas ou à une incapacité des cellules à utiliser correctement le glucose. Dans les deux cas, le glucose s’accumule dans le sang, c’est l’hyperglycémie. Selon les critères de l’OMS (organisation mondiale de la santé), il y a diabète quant la glycémie à jeun est supérieure ou égale à au moins deux reprises à 7mol /l ou 1.26g /l.

  Le diabète type (1) un est une maladie métabolique chronique insulinodépendante qui pose un problème de la santé publique, il est plus fréquent dans le monde, et peut survenir a tout âge. Chez certaines personnes atteintes de diabète dans la jeunesse, le pancréas est attaqué et les cellules qui fabriquent l’insuline se détruisent. A cause du manque d’insuline le glucose ne peut plus entrer dans les cellules musculaires et fournir
de l’énergie.

  Le malade diabétique est presque toujours suivie de complications métabolique (le coma hypoglycémique, hyperosmolaire, acidocétosique et l’acidose lactique), les complications microangiopathiques (rétinopathie, néphropathie, neuropathie), et enfin les complications macroangiopathiques, et durant notre stage aux déférents services hospitalier nous avons observé des patients diabétiques adultes ont des complications graves sont parfois fatales de prise en charge en dialyse pour insuffisance rénale terminale, ou encore d’amputation des membres inférieurs.

  Ce qui nous à pousser à chercher et à formuler la question suivante :
Comment retardé les complications chez un patient diabétique type 1 ?

Hypothèse :

  L’éducation des patients diabétiques est le seul moyen pour retarder les complications.

Objectifs de la recherche

  L’étude réalisée à pour objectifs :

  • trouver une réponse pour la question de recherche.
  • Approfondir nos connaissances sur l’éducation des diabétiques.
  • Attirer l’attention sur l’importance de l’éducation sanitaire pour les personnes diabétiques afin d’éviter les complications.
  • Proposer des solutions et de propositions pour retarder les complications chez les patients diabétiques.
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer