Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : RESPECT DES MESURES D’HYGIÈNE HOSPITALIÈRE DANS LA RÉALISATION D’ASPIRATION TRACHÉO-BRONCHIQUE (CHEZ UN PATIENT INTUBÉ) AU NIVEAU DU SERVICE SOINS INTENSIFS

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Problématique :

  L’infection nosocomiale qui pose actuellement un problème de santé majeur en milieu hospitalier, Les multitudes des gestes médicaux et paramédicaux a potentialisé le risque d’exposition à cette dernière. Les mesures pratiques courantes en milieu hospitalier et en particulier en service de soins intensifs leur déroulement demande des mesures d’asepsie stricte a cause de particularité de service d’une part et la situation très fragile des patients comateux d’autre part. L’une de l’ensemble des mesures pratiques est l’aspiration trachéo-bronchique, cette technique consiste à aspirer les sécrétions bronchiques pour désencombrement bronchique et d’augmenter les chances des échanges gazeux optimal entre les poumons et le milieu externe.

  Mais le problème qui se pose ici est de savoir précisément dans quelles conditions l’aspiration trachéo-bronchique doivent-ils être réaliser pour répondre aux exigences des règles d’asepsie et éviter ainsi toute conséquence dommageable pour le patient.

  Au niveau du service soins intensifs au cours de nos stages pratique, nous avons remarqué que malgré l’équipes soignants respect les mesures d’asepsie lors de la réalisation des actes de l’aspiration trachéo-bronchique la survenue des infections respiratoires associes avec les signes de gène respiratoire. Alors qu’est-ce qui explique cette survenue des signes d’infection?

Hypothese :

  L’hypothèse que nous pouvons émettre au regard de notre problématique est la suivante :

« Le non respect des mesures d’hygiène hospitalière avant et au cours de l’aspiration trachéo-bronchique semble être la cause principale de l’apparition des infections respiratoire chez un patient intubé ventilé. »

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer