Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : L’INFIRMIER DIPLÔMÉ D’ÉTAT ET LES COMPLICTIONS VASCULO-CÉRÉBRALES DE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’HTA est l’une des pathologies les plus fréquentes et les plus préoccupantes, elle constitue un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale.

  La gravité de l’HTA tient à son retentissement sur les organes cibles : le cerveau, le coeur et les reins.

  L’HTA est le principal facteur de risque de toutes pathologies vasculo-cérébrales 50-70% des AVC (Revue de Maghreb 2001 n°92, DR A.CHIBANE).

  L’AVC est la complication la plus fréquente de l’HTA il constitue un problème du santé public de gravité reconnue en témoignant la grande morbidité, la mortalité élevée, le nombre d’hospitalisation et le cout lie a la prise en charge financière direct qu’il engendre .ainsi que le grand nombre de malade hypertendus développant un

  AVC, a inciter notre choix sur le présent thème d’intérêt professionnel. Ce travail est entrepris afin d’identifier les caractéristiques de l’HTA, ses facteurs de risques, son traitement et ses complications ; et d’en déterminer les éléments pouvant contribuer à prévenir la survenu de ces complications surtout l’AVC

Problématique :

  L’HTA est une pathologie et un facteur de risque majeur et fréquent de nombreuses maladies cardio-vasculaires ; elle est très néfaste lorsqu’elle évolue sur de nombreuses années sans une maîtrise rigoureuse et peut conduire à des complications très graves.

  L’HTA est connue depuis longtemps comme le plus important facteur de risque pour l’AVC et cette importance a été confirmée par des études et des essais chimiques qui ont montré que le risque d’AVC s’élève proportionnellement avec l’élévation des chiffres tensionnels ; donc le rôle du contrôle de ces chiffres a une relation importante sur l’incidence des AVC.

  A cet effet l’IDE joue un rôle axial dans la prise en charge infirmier(e) de l’HTA afin de contribuer à la prévention de la complication de l’AVC chez l’hypertendu.

 Et la question qui se pose :
Qu’elle place occupe l’IDE dans la prévention des complications vasculocérébrales chez un hypertendu ?

Hypothese :

  Pour répondre à cette question nous avons choisir une méthodologie de travail axée sur deux partie :

  1. Volet théorique : on a décrit l’HTA avec ses caractéristiques et sa complication AVC et précisé le rôle de l’IDE dans la prévention de cette pathologie.
  2. Volet pratique : consiste à une analyse pour vérifier, dans la réalité, notre hypothèse par l’outil de questionnaire destiné aux IDE.
    << Une prise en charge infirmière éducative adéquate mène à une amélioration
    de la santé du patient et contribue à la diminution des complications vasculo-cérébrales
    chez un hypertendu >>

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer