Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : L’importence de la surveillance de température chez les malades hospitalisés.

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’importance de ce thème repose a l’importance de la surveillance de température.

  La prise en charge du paramètre thermique est importante pour plusieurs raisons : cela permet d’améliorer les résultats de traitement, de réduire le nombre de complications qui peuvent mettre le malade en danger, d’améliorer la sensation de bien être du patient, et d’assurer la sécurité de malade.et .qu’est un élément fondamental dans la prise en charge convenable des malades, et constitue de soin de base infirmiers très importants dans la surveillance des patients hospitalisés, vu leur importance dans le suivi de l’évolution de la maladie.

  Ci pour sa cette paramètre doit être prise d’une façon régulière et quotidienne

  .Mais Malheureusement durant nos stage pratique nous avons constate que le geste utilisée par les soignant dans la pratique est fréquentent très faible. .

  La température « centrale » se situe entre 37°C et 37,5°C. Il existe un gradient entre la température centrale et chaque site « périphérique » de mesure, dont les valeurs normales sont différentes selon les études. Il existe, en dehors de toute situation pathologique, de multiples facteurs endogènes et exogènes qui sont susceptibles de faire varier la température corporelle : aussi connu comme la normothermie, dépend de l’endroit dans le corps au
cours de laquelle la mesure est effectuée, et le moment de la journée et du niveau d’activité de la personne. , il n’existe pas de nombre qui représente une température normale ou saine pour toutes les personnes en toutes circonstances en utilisant n’importe quel endroit de la mesure.

  Tous sa nous poussons de posé notre question de départ: es que les soignants prend ses variations ponton la surveillance des malades hospitalises ?

  Concernant la méthodologie appliquée dans la recherche nous utilisons comme outil de travail un grille d’observation aux infirmiers avec une analyse des données est faite à la fin de l’investigation

  Nous mémoire est divisé en deux parties:

  • Partie théorique:

Chapitre I : Température

  1. définition de T°.
  2. régulation
  3. variation
  4. la prise de T°.
  5. types de thermomètre.
  6.  les sites de prise de T°.

Chapitre II : la feuille de température.

  1. hyperthermie.
  2. hypothermie.
  3. La feuille de température
  4. courbe de température
  • Partie pratique: comportant les données, les résultats obtenus

Problématique :

  La prise en charge des maladies, les soins et le rétablissement des personnes physiquement et mentalement atteints est un ensemble de responsabilités sur le compte du personnel soignant et en l’occurrence l’infirmier.

  Pour assumer ces responsabilités qui lui sont assignées, le personnel infirmier doit user de son habilité et ses connaissances tant théoriques que pratiques dans le but de dispenser des soins efficaces d’une façon justifiée.

  Mais cette efficacité peut être compromise par de lourdes taches dont l’infirmier est appelé à remplir durant sa journée de travail, La prise et la transcription de la température constitue un soin de base pour l’infirmier, une tache très importante dans la surveillance des patients hospitalisés, vu son importance dans le suivi de l’évolution de la maladie ou la détection de certaines complications qui peuvent mettre la vie du malade en péril.

  Durant nos stages pratiques au niveau de service de médecine interne, nous avons pu constater que la surveillance de température et cela à travers la prise et la transcription s’effectué d’une façon non contenue et irrégulière.

  Tout cela nous a poussés à poser notre question centrale de recherche ; qui est la suivante :

  Est-ce que la température si elle est prise, est-elle prise et transcrite de façon régulière et selon les recommandations techniques chez les malades hospitalisés ?

Hypothese :

  Même si elle est régulière la prise de Température : reste souvent non conforme aux modalités techniques réalisant.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer