Memoire infirmiers / TFE infirmiers

LE ROLE DE L’IDE DANS LA PREVENTION DES COMPLICATIONS CEREBRALES CHEZ UN HYPERTENDU

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   L’hypertension artérielle(HTA) est une affection dont les risques de retentissement cérébro-vasculaire, cardiaque et rénale en font un grave problème de santé publique.

   L’HTA est un trouble fréquent et presque universel sévissant dans les pays développés et en voie de développement.

   En effet, c’est au tout début du XX ème siècle qu’en 2 à 3 générations, la société est passée d’un monde rural à une vie urbaine, ce changement brutal de mode de vie avec une augmentation des maladies chroniques surtout les maladies cardio-vasculaire.

   L’HTA est une affection présentant des facteurs de risque comme l’âge, l’obésité, le tabagisme, les antécédents familiaux.

   Pour poser le diagnostic de la maladie hypertensive, il faut se baser soit sur les recommandations de l’OMS ou celle d’américaines, en sachant que le problème de la technique de prise tensionnelle n’est absolument pas à négliger devant les possibilités de faux négatifs ou positifs.

   Le choix des critères de diagnostic est tout à fait arbitraire, cependant une bonne technique de prise tensionnelle est un geste essentiel et précis que l’on doit faire de façon systématique en consultation pour permettre un dépistage massif de l’HTA et la détection précoce des hypertensions artérielle légère ,avant la survenue de complication.

   Elle favorise d’avoir du plusieurs complication : au niveau du coeur (angine de poitrine, infarctus du myocarde), du cerveau (AVC), des reins (IR), des jambes, des yeux.

   Devant cette situation grave, qu’il est de notre devoir d’effectuer un travaille de recherche qui permettant d’éclaircir les problèmes de prise en charge de l’HTA pour éviter beaucoup de perte de vie humain.

   En fin, ce travail nous permet d’évaluer les information sur : les critères de mesure, les facteurs de risque et des complications de l’HTA qui dépendent toujours sur la bonne ou la mauvaise prise en charge.

PROBLEMATIQUE :

   L’hypertension artérielle(HTA) correspond à la pression que le sang exerce sur les parois des artères. L’HTA est aussi un facteur de risque très important des maladies cardiovasculaires.

   L’hypertension artérielle est définie par :

Une pression artérielle systolique (PAS) supérieure à 140mmHg ; et/ou une pression artérielle diastolique (PAD) supérieure à 90mmHg.

   Durant notre stage au niveau des services de l’EPH Dr Saaden Biskra et Bachir Ben Nacer ; le 15Novembre jusqu’à le 20 Mars(en 2ème année) on a constaté que le nombre des hypertendus qui sont élevés et provoqué des complications cérébrales (AVC).

La question qui se pose est :
Comment l’IDE peut-il contribuer dans la prévention les complications cérébrales chez un hypertendu ?

HYPOTHESE :

   L’Education et la sensibilisation des patients sur leurs pathologies et la meilleure prise en charge de l’HTA influencent sur la diminution de l’apparition des complications d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer