Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’actualisation des connaissances de l’ISP pendant l’exercice professionnel

4.7/5 - (8 votes)

Introduction de TFE infirmier :

  Nous avons pu nos questionner plusieurs fois au cours de nos études sur ce qui faisait d’un infirmier un « bon » infirmier et sur celui que nous voulions être. Après de longs moments d’hésitations sur le choix de notre thème, nous avons voulu nos ‘investir pour la rédaction de ce mémoire dans un sujet qui nos ‘interpelle et qui servira à nos faire progresser dans ma pratique professionnelle.

  L’infirmier est un pilier de l’hôpital, pour cela, le ministère de la santé a engagé des formations spéciales, avec des budgets énormes et a créée plusieurs instituts nationaux de formation supérieure des paramédicaux pour faire des promotions d’infirmiers au niveau requis ; En plus de fournir des enseignants et des spécialistes paramédicaux.

  La formation (Bac +3) : l’infirmier reçoit de nombreuses techniques dans les trois ans, et de nombreux intérêts à l’hôpital jusqu’au diplôme d’études où l’infirmier devient admissible dans le monde du travail et qualifié pour travailler dans tous les services des établissements hospitaliers.

  Depuis quelques années, la formation continue occupe une place à l’avant-plan des sujets d’intérêt autant pour les membres que pour les dirigeants des différents ordres professionnels, et ce, dans une perspective de protection du public et d’amélioration continue de la qualité. C’est dans cette optique qu’un document d’orientation ainsi qu’une norme professionnelle encadrant la formation continue des infirmières ont été adoptés.

  La présente norme découle du document d’orientation Vers une culture de formation continue pour les infirmières et explicite quels sont les éléments de son application.
Dans notre travail du fin d’études, on essaye de constate les causes qui empêche les ISP d’être a jours et confirmer que le manque de la formation continue est influe sur le rondement et les qualités des soins dispensés

par l’ISP. Notre étude s’étale sur deux grandes parties :

  • Une première partie théorique qui concerne le cadre conceptuel de la recherche.
  • Une deuxième partie pratique portant sur l’aspect méthodologique, la présentation et l’analyse des résultats de cette recherche.
  • Et enfin, une conclusion qui confirme ou infirme l’hypothèse ainsi que des suggestions.

Problématique de la recherche :

  La formation de l’infirmier de santé publique est de trois années; Elle se divise entre des cours dispensés à l’institut de formation de soins infirmiers, des stages dans le terrain et du travail personnel.

  Le futur ISP acquiert toutes les connaissances théoriques, qu’ils pourra réinvestir dans sa pratique professionnelle .La formation a pour objet de mener l’étudiant infirmier vers la professionnalisation en lui permettant de développer ses capacités d’analyse, de décision et de prise en charge de toute situation de santé dans le cadre du rôle qu’il est mené à assumer.

  A l’obtention du diplôme, l’infirmier de santé publique doit pouvoir intégrer n’importe quel service, et grâce à la formation continue de l’ISP dans l’hôpital, l’infirmier améliore sa formation, sa qualité de soins et sa connaissance théoriques et pratique.

  Durant nos stages pendant trois (3) ans dans l’EPH de Bachir BENNACER et l’EPH de Hakim SAADANE, et les EPSP de Zeribet EL-OUED, et dans certains services comme les urgences médico-chirurgicales, les soins intensifs et la psychiatrie, l’oncologie, maternité, et autres ; Nous avons remarqué qu’il y a une diminution des connaissances chez les professionnelles infirmiers et manque de la formation continue dans l’établissements hospitaliers, où il y a des infirmiers qui perdus des notions théoriques et pratiques a cause de la routine, malgré que l’ISP doit être mètre a jour face a la développement de science pour obtenue les nouvelles techniques , les nouvelles conduit a tenir pour améliore les qualité des soins pour réduire le temps et les dépenses du pris en charge et maitriser appareillage pour être compétent à travailler dans n’importe quel service.

  Pour cet exemple de situation, nous nous somme posé la question suivante :
Comment actualiser les connaissances de l’infirmier de santé publique vis à vis des nouvelles techniques ?

Hypothèse :

  Comme réponse à notre question problème, nous suggérons l’hypothèse suivante :
« Pour actualiser les connaissances de l’infirmier de santé publique vis à vis les nouvelles techniques et améliorer la prise en charge du patient, il doit bénéficier d’une formation continue bien organisée »

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer