Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : L’éducation hygiéno-diététique auprès des patients hémodialysés

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  En Algérie, l’insuffisance rénale chronique (IRC) est un problème de santé publique.

  La société algérienne de néphrologie hémodialyse et transplantation rénale (Sandt) annonce des chiffres alarmants ; chaque année, on enregistre 4 500 nouveaux cas d’insuffisants rénaux en Algérie. À 2015, 20 000 nouveaux cas d’insuffisants rénaux. Le nombre des malades sera en augmentation dans les années à venir. Un chiffre jugé important surtout quand on sait que 50% des 4 500 nouveaux cas enregistrés. D’après les chiffres des médecins, 14 000 des personnes affectées par cette maladie sont traitées par dialyse ou vivent avec un rein greffé.

  L’insuffisance rénale chronique est une maladie redoutable et touche toutes les franges de la population – jeunes ou âgées – et même des enfants puisque 4% des malades sont des enfants. L’insuffisance rénale chronique est la perte progressive de la fonction rénale sur une période de plusieurs mois ou années, et n’est généralement détecté comme une augmentation de la créatinine sérique ou de la protéine dans l’urine.

  Notre thème de mémoire de fin d’études est « L’éducation hygiéno-diététique auprès des patients hémodialysés» l’alimentation influe sur la stabilisation de l’état de santé du malades hémodialysé, Les patients doivent également respecter de nombreuses recommandations (alimentaires, médicamenteuses, d’hygiène, …),notre objectifs à travers la réalisation de ce mémoire est Informer les patients sur l’importance du suivi et respect des mesures hygiénodiététique pour l’efficacité d’épuration extra-rénale. Tout cela nous formuler notre question de recherche : «Quel est le rôle d’ISP en matière d’éducation hygiéno-diététique chez l’hémodialysé?»

  Notre étude est composée de 2 parties. Une partie théorique qui comporte 3 chapitres, le 1er chapitre qui parle sur la maladie de l’insuffisance rénale chronique ; le 2ème chapitre sur l’hémodialyse et le 3ème chapitre sur « l’influence de la nutrition sur l’hémodialysé et leur éducation hygiéno-diététique » .Une partie pratique qui constitue de 2 chapitres, le 1er chapitre contient les aspects méthodologiques, le 2ème chapitre comporte la présentation et l’analyse de résultat où on prévois une enquête de méthode descriptive appuyée sur la technique de questionnaire dans le service d’hémodialyse de EPH Bachir Ben Nacer et la clinique privé Aurès Ziban Biskra auprès d’une population qui inclue des infirmiers et des malades dialysés rénaux, puis on vas analyser les réponses et les comportements.

Problématique de la recherche :

  L’hémodialyse est un traitement qui permet d’éliminer les déchets et les liquides en excès qui s’accumulent dans le sang et dans les tissus corporels suite à l’apparition de l’insuffisance rénale. Cette technique permet d’en éliminer relativement rapidement des quantités importantes. L’hémodialyse est donc utilisée comme thérapie intermittente, c’est-à-dire qu’en règle générale, elle est réalisée trois fois par semaine pendant une durée de 3 à 5 heures.

 Bien que la dialyse élimine la plupart des déchets du sang, le patient doit faire attention à son alimentation. Par ce que le régime alimentaire de l’hémodialyse est de maintenir l’état physique optimal tout en limitant l’accumulation de déchets.

  Pour conserver un bon état physique en hémodialyse, il est essentiel de bien se nourrir et de conserver une alimentation variée. Cependant, il ne faut pas ignorer que certains constituants des aliments que le rein élimine lorsqu’il fonctionne normalement peuvent s’accumuler dans l’organisme et provoquer divers problèmes de santé.

  Certaines règles doivent donc être respectées par les patients en fonction de leur état et de leurs résultats biologiques.

  Si les patients faîtes attention à ce qu’ils mangent et boivent, ils peuvent prévenir l’accumulation de quantités excessives de déchets dans l’organisme entre les séances de dialyse. Pour sentir le mieux possible, et pour faciliter le traitement, l’alimentation ne peut donc pas être entièrement libre : c’est pour cette raison qu’un régime est nécessaire.

  Durant notre stage au service hémodialyse ou a rencontré plusieurs cas d’urgence. et parmi les plus fréquentes sont :
-hyper-kaliémie
-HTA voir l’OAP

  Et suite à l’interrogation des malades et ces parents ainsi que les praticiennes du service ou à conclu que ces urgences sont dû au non-respect du régime alimentaire ou ignorance totale, c’est pour cela on a vue l’intérêt de l’éducation diététique des patients et leurs parents ou accompagnateurs, alors on pose notre question problème suivante :
« Quel est le rôle d’ISP en matière d’éducation hygiéno-diététique chez l’hémodialysé? ».

Hypothèse :

  L’éducation du patient sur les mesures hygiéno-diététique par l’ISP permet le respect du régime alimentaire et l’efficacité d’épuration extra-rénale.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer