Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’ÉDUCATION DE SANTÉ CHEZ LES MALADES PORTEURS D’UNE FISTULE ARTÉRIO-VEINEUSE

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave touchant les deux reins, elle est due à l’altération progressive de la fonction excrétrice des reins. Ces dernières années, le nombre des malades atteint d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) a explosé et la dialyse reste le traitement principal chez ces patients.

  Une hémodialyse efficace nécessite un circuit sanguin extracorporel de bonne qualité. L’abord vasculaire est essentiel dans le déroulement d’une séance d’hémodialyse.

  La fistule artério-veineuse la plus usuelle consiste à l’anastomose termine-latérale de l’artère radiale et de la veine radiale superficielle au niveau du poignet. La artérialisée se développe avec un débit sanguin suffisant. la ponction de la fistule peut être réalisée 15 jours à 3 semaine après l’anastomose chirurgicale.

  Le succès d’une telle intervention dépend de la qualité du réseau veineux. c est la raison pour laquelle il est recommandé, chez un insuffisant rénal chronique, de protéger son avant-bras, généralement le gauche si le patient est droitier, de toute ponction veineuse à visée diagnostique ou thérapeutique et de toutes compression.

  Donc Il est l’éducation pour la santé chez les patients porteurs de fistules deviennent une nécessité pour nous en tant que futures professionnelles, ce qui nous a poussé à entreprendre un travail de recherche sur ce thème.

  Nous avons réparti cet étude sur deux volets, le premier est théorique qui composé de trois chapitres: l’insuffisance rénal chronique, l’hémodialyse et la fistule artério veineuse. Le deuxième volet est pratique, divisé en deux chapitre ; les aspects méthodologiques de la recherche et la présentation et l’analyse des résultats avec une analyse globale.

  Comme toute recherche vous trouvez à la fin la conclusion de notre travail ainsi que des propositions.

Problématique de la recherche :

  L’hémodialyse est une technique d’épuration extra corporelle qui consiste en la réalisation d’échange à travers une membrane semi perméable entre le sang du patient à traiter et un liquide de dialyse de composition connue.

  Cette technique nécessite un abord vasculaire, classiquement une fistule artério-veineuse ou un cathéter veineux profond. Ces deux sont le lien entre le sang du patient et le générateur.

  Durant notre stage de mise en situation professionnelle aux différents services d’hémodialyse, nous avons constaté qu’au cours de la séance de dialyse l’infirmier est le premier et parfois le seul soignant qui entre en contact avec le patient, alors l’infirmier est la personne qui a plus d’influence sur la patient surtout en matière d’éducation concernant l’entretien de la fistule et les précautions à prendre dont le but est de prolonger aux maximum sa durée de vie.

  Ce constat nous a amenés à poser la question suivante :
Question problème : « Est-ce que les malades porteurs des fistules artério-veineuses sont suffisamment éduqués sur l’entretien celles-ci ? »

Hypothèse :

  « Les malades porteurs des fistules artério-veineuse semblent être insuffisamment éduqués sur l’entretien de celles-ci »

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer