Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : ROLE DE l’IDE DEVANT UN MALADE PRESENTANT UNE PANCREATITE AIGUE LITHIASIQUE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La pancréatite aigue lithiasique , fait partie des problèmes rencontrés en médecine . cette maladie est due à la migration d’un microcalcul à travers la papille avec blocage transitoire.

  Le pancréas à pour fonction de s’écrêté les diverses enzymes qui permettent la digestion des aliments et sécrète les hormone dans la circulation sanguine ( le pancréas est une glande mixte exocrine et endocrine ).

  La survenue d’une complication locale ( nécrose, abcès ou pseudo kyste )

  Les Eléments d’appréciation de la gravité du pronostic suivant doivent permettre de sélectionner et orienter les malades vers un service de réanimation :

  • défaillance d’un ou plusieurs organes : cardiaque , respiratoire , ou hématique.
  • le score bioclinique spécifique le score de Ranson.
  • le score de Balthazar , évalue sur le scanner.

Problématique :

  Durant notre formation; et au cours nos stages pratique au niveau de service de médecine de l’EPH d’El-Oued nous avons constatés les malades hospitalisés pour la pancréatite aigue lithiasique. la pancréatite aigue lithiasique est une urgence médico-chirurgicale; elle constitue toute fois la complication la plus grave, possiblement mortelle.

  Notre rôle limite surtout sur la surveillance clés, en posant les question suivant :

  • Quelle est la prise en charge adéquate pour la pancréatite aigue lithiasique afin de prévenir les complications redoutables?
  • Et comment établir le degré de gravite d’une pancréatite aigue lithiasique?

Hypotheses :

  La pancréatite aigue lithiasique apparaît comme une pathologie difficile à cerner de part sa présentation que par le pronostique , la meilleure approche est donc d’évoquer facilement cette hypothèse le diagnostic et le recherche soigneusement les facteurs de gravité pour permettre une prise en charge précoce.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer