Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’ETUDIANT INFIRMIER ET L’AGIR COMPETENT

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La formation infirmière prépare les étudiants à devenir des professionnels responsables, prêts à réagir dans des situations difficiles et assumer des décisions qui peuvent être vitales pour le patient. De plus, l’infirmière est amenée à travailler de plus en plus en interdisciplinarité et ses responsabilités vont augmenter.

 Il est donc important que l’élève en formation acquiert les connaissances, l’expérience et surtout les compétences nécessaires qui feront de lui un professionnel.

  J’ai décidé de me concentrer sur les situations d’apprentissage car « l’activité infirmière c’est essentiellement et fondamentalement une pratique ». Ici, nous allons nous intéresser à l’action et à la pratique qui permettent à l’étudiant de se retrouver face à des situations concrètes, réelles et responsabilisant car elles le confrontent à la pratique professionnelle, que ce soit en stage ou à l’institut de formation. J’appellerai ces situations des « situations d’apprentissage particulières ». Pour introduire mon travail, je décrirai une situation que j’ai vécue, puis la démarche de questionnement qui en découle pour aboutir à ma question de départ.

  Le cadre conceptuel de ce travail est la situation, ensuite en découle un apprentissage avec des savoirs et des connaissances, et enfin, la compétence.

  Le concept de compétence sera abordé à la fin car il faut d’abord définir tout le processus antérieur qui permet son acquisition.

  Ma démarche de recherche portera sur le retour réflexif de situation vécue en stage et si les étudiants peuvent approfondir leurs compétences grâce à ces échanges.

Problématique de la recherche :

  Le terrain de stage permet d’appliquer les connaissances théoriques et de devenir un vrai professionnel, si cela est juste dans presque toutes les professions, la pratique est incontournable dans les métiers de santé comme il est le cas pour les élèves infirmiers.

A travers notre étude nous essayerons de répondre à la question qui se pose par tous les élèves paramédicaux :
Quelle sont les éléments qui permet de développer un agir compétent leurs à de confrontation des difficultés d’apprentissages pratiques ?

Hypothèse :

  L’insuffisance de L’accompagnement des tuteurs aux étudiants infirmiers aux niveaux de terrain du stage pratique influe négativement sur l’agir compétent.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer