Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : LES PRATIQUES INFIRMIER ENTRE LA THEORIE ET LA REEL

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le domaine de la formation paramédicale permet l’intégration des savoirs pratiques et théoriques, la mobilisation des connaissances et offre la possibilité d’éprouver les compétences nécessaires à l’exercice de la profession.

  Par essence, la formation paramédicale est régie par des décrets qui définissent les modalités d’étude et d’obtention d’ infirmier de sante publique , à l’issue des trois années d’étude.

  Les étudiants en formation initiale doivent effectuer deux types d’enseignements : enseignement théorique et enseignement pratique, ce dernier est un processus d’apprentissage et d’enseignement structuré, qui a pour but l’acquisition des savoirs : savoir faire et savoir être, nécessaires dans la réalisation des techniques des soins indispensables pendant le cursus de formation des infirmiers de sante publique.

  Les stages constituent au sein de la formation des infirmier de sante publique , un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle par la possibilité qu’ils offrent de dispenser des soins infirmiers, et permettent aussi de construire des compétences professionnelles à partir des objectifs spécifiques.

  Ces stages s’effectuent en milieux hospitaliers et extra hospitaliers. En effet, le stagiaire ISP apprend à réaliser les objectifs pratiques des stages en procédant à une imitation des actes.

  A notre avis, l’ adéquation entre l’apprentissage théorique et l’apprentissage pratique occupent une place importante dans la réalisation l’équilibre entre la théorie et le pratique , cette étude, aussi modeste soit elle, s’efforce de répondre à cet intérêt.

Problématique de la recherche :

  L’évolution et le pronostic des patients dépendent de plusieurs facteurs, ou l’un deux est représenté par une intervention de qualité de la part des infirmiers et selon son profil ce dernier devra prodiguer des soins de qualité en se basant sur les notions théoriques acquises pendant la formation initiale.

  C’est dans cette perspective qu’on a décide d’étudier le problématique constatée qui est la suivante:
Par quoi peut-on expliquer la discordance existante entre l’apprentissage théorique et l’apprentissage pratique chez les infirmiers ?

Hypothèses :

1-Manque d’encadrement durant le stage.
2- Mauvaise qualité de contact entre l’élève stagiaire et les infirmiers de service.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer