Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : Le rôle d’ISP dans prévention des complications chez un patient victime un AVC

TFE infirmiers (PDF)

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Introduction de TFE infirmier :

  On appelle accident vasculaire cérébrale toute atteinte qui touche le parenchyme cérébral en rapport des lésions aigues ischémiques ou hémorragiques et constituent l’objet de consultation le plus fréquent dans les urgences médicales.

L’évolution de cette accident est défavorable dans la majorité des cas, et favorable dans certains d’autres surtout ischémiques, mais avec un risque de rechute à cause de plusieurs facteurs favorisants comme l’HTA, le stress et le régime alimentaire…

Dans ce travail nous tentons de vérifier si l’éducation pour la santé, réalisée actuellement par les infirmiers pour les patients atteints d’AVC, leurs permet de prévenir la survenue des complications liées à cette affection.

Notre travail s’articule autour de deux grandes parties :

  • Une partie théorique qui contienne trois chapitres : un rappel anatomo-physiologique de système nerveux, la physiopathologie de l’AVC et le rôle de l’ISP dans la prévention de la complication chez AVC
  • Une partie pratique composée de deux chapitres : les aspects méthodologiques de la recherche et la présentation et l’analyse des résultats.

Au terme de notre mémoire vous trouvez une conclusion qui va confirmer ou infirmer notre hypothèse.

Problématique de la recherche :

Les AVC comprennent tous les accidents ischémiques et hémorragiques au niveau des vaisseaux cérébraux, elles représentent un problème de santé publique du faite de ces complications et séquelles.

Ces affections nécessitent une prise en charge adéquate et rapide mais aussi une éducation des malades (victimes) afin de limiter au maximum les récidives.

Durant nos stages pratiques effectués au niveau des services hospitaliers, nous avons pu rencontrer plusieurs cas d’AVC surtout ischémiques, dont certaines présentent des rechutes durant les jours qui suivent l’accident cérébral, ce qui nous a poussé à poser la question suivante :

Question problème :
« Est-ce que l’éducation pour la santé tel que réalisée par l’infirmier pour les patients atteints d’AVC leurs permet de prévenir la survenue des complications liées à cette affection. »

Hypothèse :

  L’éducation pour la santé tel que réalisée par l’infirmier pour les patients atteints d’AVC ne leurs permet pas de prévenir la survenue des complications liées à cette affection.

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer