Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : L’éducation Infirmier Auprès Des Parents D’un Enfant Épileptique

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’épilepsie est une affection chronique du cerveau qui touche toutes les populations du monde. Elle se caractérise par des crises récurrentes se manifestant par de brefs épisodes de tremblements involontaires touchant une partie du corps (crises partielles) ou l’ensemble du corps (crises généralisées).
La prise en charge commence systématiquement par des recommandations d’hygiène de vie et de diététique. Et que l’équipe soignante doit assurer par l’éducation de santé profitant des moments des soins, c’est le premier traitement.

  C’est de ce fait que nous avons pris pour thème « l’éducation infirmier auprès des parents d’un enfant épileptique» dont la problématique de chercher si la réalisation de l’éducation de santé par l’infirmier auprès des parents d’un enfant épileptique.

  Cela nous conduit à évaluer le niveau de l ‘éducation acquise chez les parents, en matière d’hygiènes de vie.
Notre études se fonde sur deux partie, une théorique se basant sur la profession infermière, l’épilepsie, et finalement l’hygiène de vie. La seconde partie pratique qui consiste a distribué un questionnaire de 17 exemplaires aux parents, après nous avons établi des tableaux graphiques représentatifs en vue de les analysé pour vérifier l’hypothèse.

Problématique :

  Tout acte de soins infirmiers a toujours ses effets thérapeutiques et ses risques, parfois simples, insensibles ou passagers et d’autres fois graves, cette gravité augmente ou diminue selon l’acte de soin infirmier (durée, degré d’invasion …) d’une part et selon le patient lui-même (son âge, sa tolérance, ses tares …) d’autre part, mais il ya un élément essentiel qui joue un rôle important dans le bon déroulement du soin :c’est l’éducation infirmière.

  Pendant notre formation en tant que futures infirmières de santé publique, nous avons eu l’occasion de faire de nombreux stages au niveau des services pédiatrie, ou on a constaté que les parents des enfants épileptique n’étés pas suffisamment informé et éduqués sur la maladie de leurs enfants ce qui mis la vie de ces derniers en danger.

Cette situation nous a poussé à poser la question suivante :

« Es ce que l’éducation de santé tel que réalisée par l’infirmier auprès des parents d’un enfant épileptique est suffisante? »

Hypothèse :

« L’éducation de santé tel que réalisée par les infirmières auprès des parents d’un enfant épileptique n’est pas suffisante. »

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer