Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : LE DIAGNOSTIC INFIRMIER

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Les infirmiers plus que jamais sont tenus à gérer de nombreuses informations dont ils doivent garantir la qualité, pour une exploitation efficiente et une offre de soins pertinente, à l’usager de la santé.

  Le diagnostic infirmier est une étape centrale de la démarche clinique: celle‐ci à pour objectif l’accompagnement de la personne a recouvré un état de santé optimum La démarche clinique permet, à partir d’une analyse, auprès et avec la personne soignée, de cerner ses ressources et ses limites puis d’en conclure un diagnostic de situation et de soins personnalisé.

  Si le médecin à toute autorité pour diagnostiquer et soigner une maladie, l’infirmier à la responsabilité et la compétence à identifier les difficultés que vit la personne face à cette maladie.

  De par sa formation, l’infirmier à toute légitimité de choisir les soins permettant à la personne soignée de pallier et ou de résoudre ses difficultés. Le diagnostic infirmier constitue ainsi le socle du rôle propre/autonome de l’infirmier.

Problématique :

  Nous pourrions dire que le diagnostic infirmier est le nom donné à un problème de santé, constaté par un infirmier, à partir de l’analyse de situation d’une personne soignée.

  Le diagnostic infirmier est une étape centrale de la démarche clinique. Il est un complémentaire du diagnostic médical, il centre sur les besoins de la personne et non directement sur la pathologie, c’est une étape clé pour une bonne prise en charge des malades.

  Mais d’après une pré-enquête qu’on a faite au niveau de service médecine interne homme et femme nous avons remarqué que la plupart des personnels (85%) ignorent le diagnostic infirmier et qu’ils ne le réalisent pas malgré son existence dans le statut professionnel.

C’est pour cette raison qu’on a posé la question suivante :
A quoi revient l’absence de diagnostic infirmier en terrain pratique?

Hypothèse :

  • L’organisation des soins infirmiers.

Lire : mémoire en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer