Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : Les pratiques professionnelles entre la pratique réelle et la pratique idéale

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La pratique infirmière tient à la fois de l’art et de la science ; elle s’attache aux problèmes et besoins physiques, psychologique, sociologique, culturels et spirituels de l’être humain. La profession infirmière tient de la science parce qu’elle se fonde sur un vaste savoir théorique, et de l’art parce qu’elle repose sur les compétences et l’aptitude personnelle de l’infirmier (e) à aider les autres.

  L’infirmier(e) joue un rôle clé dans les structures de soins, puisqu’il est le relais entre le patient, le médecin et sa famille.

  Le métier d’ISP demande d’avoir une résistance physique et morale à toutes épreuves. Une bonne constitution physique est requise et un travail en station debout, toute la 9 journée.

  La bonne pratique nécessite l’application des protocoles de soins et de respecter les fiches techniques qui sont déjà vues durant la formation pour assurer une bonne qualité de soins dispensé aux patient.

Problématique :

  Les soins infirmiers correspondent à l’ensemble de connaissances, des compétences et de techniques relatives à la mise en oeuvre d’actes de soins infirmiers.

  Ils contribuent à rependre aux besoins de santé d’une personne et/ou d’une collectivité et font l’objet de la discipline enseigné aux personnels infirmiers.

  Mais ce que nous avons remarqué durant nos stage c’est que les infirmiers ne respectent pas les protocoles et les soins sont mal faits et le travail est mal organisé ce qui nous a amène à posé la question de départ qui est la suivante :

  Pourquoi les infirmiers ne respectent pas les normes dans l’organisation de leur travail quotidien ?

Hypothèse :

  • Organisation du travail.
  • La surcharge du travail.
  • Personnel paramédical.

Lire : mémoire en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer