Memoire infirmiers / TFE infirmiers

LE NON RESPECT DU CALENDRIER VACCINAL

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

  La vaccination est un précédé d’immunisation qui a pour effet de réaliser artificiellement et sans les risques que comportent les maladies infectieuses. L’état d’immunité que celles-ci entrainent.

   Encore c’est la prévention primaire individuelle et collective avec la possibilité d’éradication d’une maladie donnée.

   L’augmentation du nombre de vaccin disponibles et l’introduction de nouveaux rappels pour des vaccins plus anciens profondément modifié le calendrier vaccinal, ces dernières années le rendant complexes pour les parents mais aussi pour les professionnelles de santé en l’absence de communication sur le sujet.

   Dans ce cadre les parents peuvent passer à coté d’une chose très important pour la santé de ces enfants qui est le non respect du calendrier vaccinal et ou la négligence du rappel vaccinal sachant que l’objectif essentiel de ces rappels.

   Est d’avoir une chance supplémentaire de capter ceux qui n’ont pas été vacciné a l’âge prévu et d’immuniser ceux n’ayant pas fait la séroconversion.

   Encore ils doivent être informé sur les conséquences obtenues s’ils ont retardés le calendrier vaccinal de ces enfants, et pour avoir en plus on recherche a stimuler et sensibiliser les parents surtout pour avoir des enfants en bon état.

PROBLEMATIQUE :

   Un vaccin est une préparation antigénique qui. Introduite dans l’organisme d’un sujet réceptif à une maladie donnée, provoque chez ce sujet une réaction immunitaire protectrice contre cette maladie, et pour une bonne réponse immunitaire; il faut un intervalle au minimum d’un mois et doit être respecte entre deux doses d’un même vaccin.

   A près la période de stage pratique dans les services du SMI, nous avons observé qu’il y a quelque enfants ne respecte pas l’intervalle entre les prises des vaccins.

   Tout doit être mais en oeuvre pour respecter le calendrier vaccinal dans l’intérêt de l’enfant et de la collective pour ce la on pose la question problème:

Qu’elle est le rôle de l’infirmier devant le non respect de calendrier vaccinal ?

HYPOTHESE :

   Pour trouver une réponse a la question problème de notre travail de recherche, nous avons délimite une hypothèse qui pourrait répondre a la question problème:

La sensibilisation est un moyen qui permet de diminuer le retard observé dans le programme élargi de vaccination.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer