Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : La prise de la tension artérielle Etat des lieux sur le pratique infirmier

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Les profonds changements qu’a connu et que va connaître l’hôpital public ne doivent pas cacher les efforts énormes qu’a déployé l’Etat en vue d’améliore la qualité des services hospitaliers

  Quoiqu’il est difficile à définir ; Le rôle de l’infirmier consiste à pallier les souffrances physiques et morales des patients. L’infirmier occupe deux rôles principaux au sein d’un hôpital : un rôle médical et un rôle propre. Il est l’exécutant des prescriptions médicales, mais aussi le responsable de la prise en charge globale du malade sur le plan physiologique, social et psychologique. L’infirmier est ainsi pleinement compétent pour identifier les besoins du patient, poser un diagnostic infirmier, formuler des objectifs de soins, mettre en oeuvre les actions appropriées et les évaluer.

  La tension artérielle est l’un des paramètres vitaux les plus importants à surveiller du faite des conséquences désastreuses que pourrait engendrer une hypertension artérielle sur les artères, le coeur, les reins et le cerveau.

  La prise de la tension artérielle n’est pas un acte anodin, bien que celui-ci soit effectué plusieurs fois par jour par des membres du corps médical (médecins, infirmiers), ou même par des patients à leur domicile (auto surveillance) et cela ; constitue le sujet de notre mémoire de fin d’étude « la prise de la tension artérielle » où nous avons abordé deux parties :

  • Une première partie théorique dans laquelle vous trouvez en chapitres détaillés la tension artérielle, la mesure de la tension artérielle et le profil professionnel de l’infirmier.
  • La deuxième partie qui est pratique et comporte deux chapitre ; les aspects méthodologique de la recherche et la présentation et analyse des résultats avec bien sûr une conclusion qui va confirmer ou infirmer notre hypothèse.

Problématique de la recherche :

  La mesure de la tension artérielle est devenue un geste banal qui repose toujours sur l’auscultation des bruits de Korotkoff. Cette technique exige rigueur et précision pour éviter les erreurs dans l’estimation du niveau réel de la pression d’un patient et pour être utile en pratique médicale quotidienne.

  Mais, durant notre stage au niveau des services hospitaliers, nous avons observés que la technique utilisée par les infirmiers est différentes de celle que nous avons vue dans la salle de pratique au cours de notre formation.

  Donc, nous avons posés la question suivante :
La question problème :
« Est-ce que la technique de la prise de la tension artérielle, tel que réalisée par les infirmiers au niveau des services hospitaliers, est conforme au règles de cette technique ?

Hypothèse :

« La technique de la prise de la tension artérielle tel que réalisée par les infirmiers au niveau des services hospitaliers semble non conforme au règles de cette technique ».

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer