Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : Le rôle de l’ISP dans la prise en charge d’un patient présentant un syndrome coronaire aigu (SCA).

Introduction de TFE infirmier :

  Dans de nombreuses situations, l’infirmier peut être seul confronté à une situation d’urgence où le pronostic vital ou fonctionnel est engagé, et où le patient peut bénéficier de soins d’urgence immédiats dans l’attente de l’intervention d’un médecin.

  Aux urgences, une douleur thoracique (DT) est un événement qui l’on rencontre fréquemment, sa prise en charge doit être efficiente car il pourrait s’agir d’un syndrome coronaire aigu (SCA).

  Le syndrome coronarien aigu représente une situation d’urgence à prendre au sérieux, nous avons constaté que à l’arrivé aux niveaux des urgences, les patients atteints d’un syndrome coronarien aigu (SCA) seront pris en charge et puisque les évaluations des complications de ces maladies dépendent toujours sur la bonne ou mauvaise prise en charge il s’est avertie qu’il est de notre devenir d’établir un travail de recherche permettant d’éclaircir les problèmes de prise en charge de cette pathologie qui permettrait d’améliorer cette prise en charge et par conséquent a évité beaucoup de perte de vie humaine.

  On a divisé ce travail en deux parties théorique et pratique.

  • La première partie est consacrée à l’aspect théorique de la recherche.
    Elle comporte quatre chapitres :
    – Le premier chapitre comprend un rappel anatomophysiologique du coeur et du système circulatoire pour mieux connaitre les différentes parties qui entraîne un syndrome coronaire aigu (SCA).
    – Dans le deuxième chapitre on a parlée sur le syndrome coronarien aigu (définition, les facteurs de risque cardiovasculaire, le syndrome coronaire aigu).
    – Le troisième chapitre comprend les différentes étapes de la prise en charge de syndrome coronarien aigu (les premiers secours aux urgences, les explorations cardio-vasculaires et les bilans biologiques, les traitements, la surveillance.)
    – Le quatrième chapitre comprend le protocole de soins (Définition des protocoles, les objectifs des protocoles, structure et présentation d’un protocole, les limites d’un protocole, les différentes étapes de l’élaboration d’un protocole, les différents types de protocoles, archivage).
  • La deuxième partie est consacrée aux aspects pratiques de la recherche elle est composée de deux chapitres :
    – Le premier chapitre : l’aspect méthodologique qui contient : lieu, période et méthode de la recherche avec également une description de la population cible et de la technique d’échantillonnage utilisée, ainsi que le déroulement de l’enquête.
    – Le deuxième chapitre comporte la présentation et l’analyse des résultats.

Problématique de la recherche :

  Un service d’urgence reçoit, à toutes heures du jour et de la nuit, des malades, dont l’arrivée n’est pas annoncée (programmée). Plusieurs malades arrivent au même moment, pour des motifs totalement différents et présentent des gravités également très différentes parmi ces motifs le syndrome coronaire aigu.

  Le syndrome coronaire aigu (SCA) est un déficit de perfusion sanguine entraînant un déséquilibre entre les apports et la demande d’oxygène du myocarde.

  Le syndrome coronarien aigu se caractérise par une thrombose coronaire qui peut être totalement ou partiellement occlusive ce qui se traduit le plus souvent par un tableau clinique de douleur thoracique constrictive en barre rétro sternale avec parfois une irradiation vers la mâchoire et/ou le bras gauche et parfois douleur thoracique atypique, gêne respiratoire brutale, malaise, à des modifications de l’électrocardiogramme.

  Ce dernier est considéré comme une urgence que ce soit diagnostic et/ou thérapeutique qui nécessite une prise en charge rapide et adéquate, et aussi une précocité d’intervention afin de minimiser les complications graves qui peuvent engendrer cette maladie.

  Durant notre période de stage au niveau des urgences médicales, nous avons constaté que l’accueil et la prise en charge restent limités.

  L’élaboration de notre problématique et nos observations sur le terrain de stage on permet de poser notre question de recherche :
  Qu’elle démarche doit entreprendre un ISP aux urgences, pour améliorer la prise en charge d’un patient qui présente un syndrome coronarien aigu (SCA) ?

Hypothèse :

  Pour répondre à la question problème et suite à l’exploration concernant le rôle infirmier dans la prise en charge d’un patient présentant d’un « syndrome coronaire aigu » nous avons proposé l’hypothèse suivante :

  • Les connaissances théoriques et pratiques de l’ISP et l’existence d’un protocole de soins préétabli améliorent la prise en charge d’un patient présentant un syndrome coronaire aigu (SCA).

Objectifs de la recherche :

  • Déterminer les connaissances de l’ISP sur le SCA.
  • Apporter une réponse à la question problème.
  • Identifier le rôle de l’ISP devant un malade d’un SCA.
  • Déterminer les définitions des protocoles de soins.
  • Mettre en évidence l’importance d’utilisation des protocoles de soins.
  • Mettre un support pédagogique pour les autres promotions.
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer