Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : LA REALITÉ DE LA PRATIQUE DES SOINS PALLIATIFS AU NIVEAU DU SERVICE D’ONCOLOGIE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La lutte contre le cancer, représente depuis plusieurs années une préoccupation majeure des politiques de santé. Chaque année, environ 40000 cas de cancer sont enregistrés dans notre pays et il constitue la première cause de mortalité chez la population Algérienne.

  La prise en charge des malades cancéreux est forcément pluridisciplinaire,et le but premier d’un traitement est de tenter de guérir le patient.

  Malheureusement, la guérison n’est pas toujours obtenue et après un parcours parfois long, il faut alors prendre en considération le confort et la dignité humaine du patient.Cette phase dite terminale nécessite alors des soins attentifs et spécifiques appelés « soins palliatifs ».

  L’OMS, en 1990, définit les soins palliatifs comme suit : « Ce sont les soins actifs, complets, donnés aux malades dont l’affection ne répond plus au traitement curatif. La lutte contre la douleur et les autres symptômes, ainsi que la prise en considération des problèmes psychologiques, sociaux et spirituels sont primordiaux. Ils ne hâtent ni ne retardent le décès. Leur but est de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort ».

  En tant que futures professionnelles de la santé, ce sujet a suscité chez nous un grand intérêt et pour cela nous avons décidé d’entreprendre un travail de recherche dans ce sens articulé autour de deux grandes parties :

  Dans la première partie vous trouvez en chapitres détaillés :les soins infirmiers, le cancer, et dernièrement les soins palliatifs.

  La deuxième partie est consacrée aux aspects pratique de la recherche elle est composée de deux chapitres; l’aspect méthodologique qui contient : lieu, période et méthode de la recherche avec également une description de la population cible, ainsi que l’outil de notre recherche.Le second chapitre comporte la présentation et l’analyse des résultats.

  Comme toute recherche, ce travail se termine par une conclusion générale qui confirmera ou infirmera notre hypothèse, des suggestions, les références bibliographiques et les annexes.

Problématique de la recherche :

  La lutte contre le cancer ne se limite pas aux traitements thérapeutiques à travers la chimiothérapie et la radiothérapie, mais il existe aussi des approches pour répondre à l’impact de cette maladie, sur le bien-être émotionnel, mental et physique pour améliorer la qualité de vie des patients.

  Les soins palliatifs s’adressent aux patients atteints de cancer ou de maladies chroniques. Ils visent en premier lieu à soulager la douleur, ainsi que d’autres symptômes pouvant accompagner la maladie (nausées, constipation, perte d’appétit, anxiété, gêne respiratoire…).

  Cependant nous avons remarqué, durant la période de notre stage pratique en service d’oncologie de l’E.P.H HAKIM SAADANE de la wilaya de Biskra, que la qualité des soins palliatifs prodigués aux malades n’est pas optimale.

Devant cette situation et en se référant à ces éléments nous avons décidé de chercher une réponse à la question suivante :

« Quelle sont les facteurs influençant sur la qualité des soins palliatifs au niveau des services d’oncologie ? »

Hypothèses :

  Les facteurs influençant sur la qualité des soins palliatifs au niveau des services d’oncologie sont multiples :
– La surcharge du travail.
– Le manque des moyens (Matériel et consommable).
– Le manque d’expérience professionnelle dans le service d’oncologie.
– Insuffisance en matière de formation sur les soins palliatifs chez le personnel des services d’oncologie.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer