Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : RÔLE DE L’IDE DEVANT UN MALADE OPÉRÉ POUR ADÉNOME DE PROSTATE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Durant mes trois années de formation, j‘ai été amené à aborder le problème du soin sous un nombre considérable d‘angles : ses aspects les plus techniques, ses multiples dimensions, ses finalités. Mais dans divers services de chirurgie, j‘ai pu observer beaucoup de patients, qui suite a des problèmes de rétention urinaire, ont subi l’acte chirurgicale sur la prostate.

  Dans la pratique quotidienne, je me suis rendu compte que nous nous concentrions essentiellement sur le patient avec ses problèmes actuels mais beaucoup d‘autres aspects concernant le bénéficiaire de soin sont également a envisager, que ce soit du point de vue de la future éducation, du travail d‘équipe (soignante), de la prise en charge de la douleur ou tout simplement a un retour a la vie normale comme si aucune intervention n‘avait eu lieu.

-Face a tous ces points et ces patients je me suis posé beaucoup de questions sur les craintes, les interrogations, les appréhensions et les connaissances des patients face a leur future intervention.

  J‘ai donc voulu approfondir mes connaissances sur le sujet pour ainsi pouvoir prendre en charge dans sa globalité un patient durant toute son hospitalisation et l‘éduquer pour le conduire vers une vie future responsable et sans risque de problèmes.

  Ce travail de fin d‘études est basé sur le thème du Rôle infirmier chez un patient opéré d‘un adénome de la prostate.

  Dans un premier temps, je traité l‘anatomie de la prostate, tant physiologique que pathologique .

  Dans un deuxième temps, je reflèterai mon expérience de stage dans un Service de chirurgie homme dans lequel j‘ai suivi un patient durant son hospitalisation.

Problématique :

  Pendant la période de mon stage dans l’établissement public hospitalier d’el oued au service de chirurgie homme, on a constaté l’affection la plus fréquente et plus compliqué .parmi les affections en chirurgie urologie c’est l‘adénome de prostate.

  pathologie extrêmement fréquente chez l‘homme à partir de 50 ans, il se manifeste sous de nombreux aspects dont le traitement médical ou chirurgical est destiné à améliorer le confort urinaire du patient.

  L‘hypertrophie bénigne de la prostate (HBP ou adénome de la prostate) est une situation très fréquente chez l‘homme. Son incidence augmente avec l‘âge.
Est-ce que l‘adénomectomie va-t-elle détériorer la qualité de vie du malade ?.

Hypothese :

  La chirurgie a connue beaucoup de progrès dans toutes les domaines, malgré que la pathologie urinaire reste toujours primordiale mais la prise en charge dans les affections urinaire tel que la rétention urinaire est essentielle depuis le début des signes clinique et para clinique de l’hypertrophie bénigne de la prostate en trouve plusieurs situation qui peuvent nuire le patient atteint
– le retard de diagnostic
Diagnostic différentiels (maladie infectieuse) –
Faute aseptique au milieu hospitalier.
-quand faire examiner la prostate .

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer