Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : PLACE DE LA DIETETIQUE CHEZ UN DIABETIQUE TYPE I

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le diabète est une maladie métabolique chronique très fréquente, le diabète de type I touche précisément les enfants et l’adulte jeunes de tous condition sociale en sont atteint.

  Dont l’histoire naturelle est émaillée de complications métaboliques aigues redoutables et de complications chroniques connus de tous.

  Le malade diabétique type I a une besoin d’une prise en charge thérapeutique qui repose sur l’administration du médicament (l’insuline) et d’autre par une éducation sanitaire qui repose sur un comportement et un hygiène de vie.

  Parmi les disciplines que le diabète repose afin d’avoir un équilibre de la glycémie sur le régime alimentaire (la diététique), qui doit être ajouté aux autres outils thérapeutiques puisqu’elle est imposée progressivement comme un necissité absolue pour la prévention de la capitale santé.

  Pour ce la notre réflexion est basé sur se sujet, afin de d’éclairer et mettre en évidence l’importance du diététique chez les malade diabétique type I.

Problématique :

  Parmi les maladies métaboliques les plus fréquentes dans le monde et qui posent un problème de santé publique «le diabète »et particulièrement le diabète insulinodépendant, c’est une maladie métabolique c’est-à-dire due à une anomalie de l’assimilation du sucre, elle est caractérisée par une hyperglycémie chronique, responsable du grand changement dans la vie du patient sur les plans psychologique, hygiène de vie,…….etc.

  La personne diabétique doit suivre un régime alimentaire bien équilibré et bien mesurer selon la qualité et la quantité pour garder une équivalence glucidique, d’ou la nécessitée d’éduquer et de conseiller le malade diabétique dans la suivi du régime alimentaire adéquat pour le mener une vie sociale aussi normale que possible et de réduire les risque de complication aigue et chronique

  Durant notre stage pratique au niveau des services de médicine interne, nous avons assisté à des cas diabétiques “type1 “très difficiles avec fatigabilité de l’état générale (asthénie,…etc.)
À partir de ses données on à juger nécessaire de poser la question suivante :

Quelle est l’influence du non respect du régime diabétique sur la stabilisation de la glycémie chez un diabétique type I?

Hypothese :

  Pour répondre a cette question nous avons choisir une méthodologie de travail posée sur deux partie

  1. une partie théorique : on a faire un rappel sur la maladie.
  2. une partie pratique : pour vérifier dans la réalité de notre hypothèse on a utilisé deux questionnaires, une poser aux malades diabétique type I et autre aux personnes exerçant au niveau des services.

Notre hypothèse est la suivante :

  • Un régime alimentaire respecté et bien étudié permettra d’obtenir une stabilisation de la glycémie chez un diabétique type I.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer