Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : LE PANSEMENT DANS LES SALLES DE SOIN

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé d’une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins pour but de maintenir la santé.

  Le soin de pansement est un acte mineur, une activité subalterne réalisée ou à renouveler consiste, entre autres, à protéger la lésion de manière à éviter la macération et l’action irritante des sécrétions ; aider le mieux possible à la cicatrisation.

  Le non création d’un environnement optimal pour la réalisation de soin de pansement, geste technique et les règles d’asepsie vis-à-vis a la recommandation technique vont retarder la guérison de la plaie.

  Sous l’influence de chercher les causes principale de la retard de cicatrisation chez les patients qui sont soignés leur plaie au niveau des salles de soin appartenant à l’EPSP de la willaya de Biskra, nous avons étudié ce phénomène pour proposer des solutions qui marchent avec les recommandations techniques et les derniers développements de l’utilisation de pansement répondant aux exigences de sécurité et d’efficacité et d’économie.

  Notre modeste travail va traiter ce sujet dans deux volets dont la partie théorique est composé de trois chapitres :
-La peau et plaie
-Le pansement
-L’asepsie

  Partie pratique elle comporte trois chapitres :
– Phase Méthodologique
– Représentation et discussion des données
-Analyse général et suggestion

Problématique :

  Est-ce-que le retard de cicatrisation des plaies soignées aux niveaux des structures de l’EPSP de Biskra est en rapport avec le non respect des recommandations techniques nécessaires à la réalisation du pansement ?

Hypothese :

  Pour répondre à cette question problème nous proposons l’hypothèse suivante :
Le retard de cicatrisation des plaies est du à une absence d’asepsie et une anarchie des étapes de la technique de pansement.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer