Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : AUTONOMIE D’UN PATIENT DIABETIQUE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le diabète est la première maladie reconnu comme une menace pour la santé mondiale, car il est une maladie invalidante et coûteuse qui s’accompagne de sérieuses complications et fait courir de graves risques aux familles.

   Au Algérie, le diabète constitue un problème majeur de la santé publique, sa prévalence est très élevé, cette augmentation est caractérisé par une occidentalisation du style de vie, l’augmentation de l’obésité et du stress.

   Notre étude s’intéresse particulièrement au diabète car c’est la pathologie où l’éducation thérapeutique est mieux structurée et a été souvent évaluée et c’est l’affection chronique qui bénéficie au Alger d’une attention particulière. L’éducation thérapeutique fait partie intégrante de leur parcours de soins et de Leur prise en charge.

   Elle est destinée à aider les diabétiques à renforcer son compétences d’auto-soins et à son associer pleinement dans son thérapeutique, qui peut améliorer son autonomie afin de prévenir et d’empêcher ou retarder l’apparition des complications à longtemps possible.

Ce document est divisé en deux (2) grandes volets :

  • volet théorique : qui présente le diabète ” pathologie ” ses différents types, ses différents facteurs de risque, les complications.
  • volet pratique : questionnaire sont adressé pour les patients diabétiques pour mieux évaluer de son autonomie.

Problématique :

   « on soigne pas une maladie chronique comme on soigne un rhume ». en effet les maladies chronique comme le diabète sont des affections de longue durée, stable ou évolutives, qui ne peuvent être guéries définitivement mais dont ,en règle générale ; la progression ou de moins les symptômes peuvent être contrôles . elles nécessitent une surveillance et un changement dans les habitudes de vie.

  A long terme, le diabète peut entrainer des lésions du coeur des vaisseaux sanguins des yeux des le reins et des nerfs

   Au Alger, les statistiques montrent que le diabète constitue parmi les premier cause de cécité d’amputation et d’insuffisance rénale et aussi la cause de décès, et en fin l’espérance de vie est diminuée dans le cas de diabète.

   Le constat fait à travers notre stages qui effectuées au différant services notamment médicine, montre que les professionnelles de la santé sont pleinement conscients de la gravité de cette maladie, mais ils se trouvent mal préparés et mon outillés pour faire face aux besoins croissants dictés par la chronicité de la maladie, et aux exigences des patients diabétiques, de plus en plus demandeurs de moyens assurant leur autonomie, et c’est dans ce thème où surgit, l’éducation thérapeutique comme un élément de base dans la relation entre l’infirmier et ses patients diabétiques.

  Devant l’augmentation continu du nombre des diabétiques bien qu’il n’existe pas de programme national d’éducation thérapeutique pour ces patients. Et dans ce thème, on pose la question sur :

  • A ce que l’autonomie d’un patient diabétique peut prévenir lui a les complication ?

Hypotheses :

  Pour trouver une réponse à la question problème de notre travail de recherche nous avons délimite des hypothèses qui pourrait répondre à la question problème :

  • la sensibilisation est un moyen qui permet de diminuer la complications chez les patients diabétique à partir de IEC .
  • poser des séances éducatifs puis d’évaluation le degré d’autonomie d’un diabétique.
  • avoir une bonne connaissance sur la maladie pour maitrisé tout les techniques qui concernant son pathologie, et le respect des mesures hygiéno-diététique.
  • la surveillance correcte et adéquate des mesures préventives diminuent l’apparitions des complications.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer