Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : LA PRISE EN CHARGE INFIRMIERE D’UNPATIENT DIABETIQUE INSULINODEPENDANT

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le diabète est un syndrome d’hyperglycémie chronique à cause multiple et à plusieurs facteurs de risque, il est une concentration excessive de glucose dans le sang. Le diabète est première maladie reconnue comme une menace pour la santé mondiale.

  En Algérie le diabète constitue un problème majeur de la sante publique sa prévalence est très élevé, avec présence de phénomène obésité et stress.

  Le malade diabétique est presque toujours suivie de complications métabolique aigues et chronique (cutané Le coma hypoglycémie, Le coma hyperosmolaire Les complications vasculaires : l’athérosclérose

  Le malade diabétique type 1 à un besoin d’une prise en charge thérapeutique qui repose sur l’administration du médicament (insuline), éducation et hygiène de vie afin d’améliorer son autonomie pour prévenir l’apparition des complications.

Ce document est divisé en deux grandes parties:

  • PARTIE THEORIQUE: définir le diabète, les factures de risque et les complications.
  • PARTIE PRATIQUE : questionnaire avec les infirmiers et entretien avec des malades.

Problématique :

  Le diabète est une maladie métabolique chronique très fréquente, le DID touche précisément les enfants et l’adulte jeune de toute catégorie socioculturelle.

  Le malade diabétique type I a besoin d’une prise en charge thérapeutique basée d’une part sur l’administration d’insuline et d’autre part sur l’éducation de sante.

  La prévention constitue un axe principal dans la prise en charge du patient diabétique insulinodépendant afin de mettre le patient à l’abri des différentes complications.

  Au cours de notre formation, et à l’occasion des stages pratiques au niveau du service de médecine, nous avons constaté la fréquence d’hospitalisation des patients diabétiques insulinodépendants avec différentes complications dont parmi elles le pied diabétique qui termine parfois avec une mauvaise fin qui est l’amputation du pied malade.

  Donc suite à nos constatations, nous avons décidé de formuler notre question de recherche centrale de la manière suivante :
Quelles solutions peut-on proposer pour prévenir les complications chez un diabétique insulinodépendant ?

Hypothèse :

  La surveillance et l’éducation infirmière portant sur l’apprentissage du patient diabétique à l’auto mesure de la glycémie capillaire, à l’administration d’insuline et aussi à l’observance des règles hygiéno-diététiques permettront une meilleure prise en charge du patient diabétique insulinodépendant afin de prévenir les différentes complications

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer