Memoire infirmiers / TFE infirmiers

EDUCATION INFIRMIERE PREVENTIVE DU PIED DIABETIQUE

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   Le diabète est une maladie chronique qui affecte près de 2 millions d’algériens le diabète peut mener à de graves complications comme le pied diabétique ,7% subissent chaque année des amputations.

   Les lésions du pied diabétique, si l’on n’y prend garde par tout un protocole de soins préventifs appropriés, peuvent hélas déboucher sur une amputation du pied « incriminé ». Or cette pathologie, faute d’une véritable stratégie qui placerait la prévention et l’information de proximité au-dessus de tous les petits intérêts partisans, nombre de patients seront victimes de ce que les spécialistes désignent par un redoutable « tueur silencieux ». Et les diapos présentées à une assistance attentive par différents praticiens se passent de tout commentaire quant au caractère horrible de cette maladie, aux multiples effets secondaires qui plus est. Côté statistiques là aussi, les spécialistes n’ont pas manqué de tirer la sonnette d’alarme tant les voyants sont au rouge. A titre illustratif, et juste pour mesurer un tant soit peu la gravité de cette maladie du siècle, il faut savoir que, et la chose n’a vraiment pas de quoi réjouir, « d’ici à 2025 on ne comptera pas moins de 300 millions de diabétiques de par le monde ». Autant dire qu’en termes de coût pour la collectivité, la facture sera plutôt salée. Des centaines, voire des milliers de milliards devront être mobilisés pour au moins « limiter les dégâts » et toujours à l’échelle mondiale, des chirurgiens procèdent à « une amputation toutes les trente secondes ». Pas la peine donc de faire un dessin pour se rendre compte que ce fléau des temps modernes de par sa nature pernicieuse n’épargne aucune frange de la population ’il touche surtout « les 45-65 ans » considérés comme les plus vulnérables. Alors même que faute d’un dépistage précoce, nombre d’individus couvent un diabète de type 1 ou de type 2 sans le savoir.

PROBLEMATIQUE :

   Qu’est-ce qui peut expliquer la complication de pied diabétique chez les diabétiques insulino-dépendants ?

HYPOTHESE :

   La complication de pied diabétique, chez les insulinodépendants, s’explique, entre autres facteurs, par un déficit d’acquisition de comportements éducatifs relatifs au respect des recommandations de protection des pieds.

 

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer