Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : L’automédication chez le personnel infirmier

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’automédication est une pratique répandue. Ses raisons sont multiples, allant de la connaissance de ses maux aux besoins d’économie, en passant par l’échec de la relation thérapeutique. La pratique de l’automédication peut apporter de bons résultats autant que des problèmes.

  D’un point de vue physiologique, elle peut soulager ou provoquer des effets secondaires divers et d’un point de vue plus comportemental, elle peut induire de mauvaises habitudes comme l’interruption des traitements prescrits ou encore l’allongement des délais avant la consultation.

 L’automédication repose sur ce que les gens savent. Les informations à disposition de la population sont nombreuses, mais toutes n’ont pas la même valeur scientifique. Elles n’ont pas non pas non plus la même valeur informative dans l’esprit des consommateurs. Malheureusement, nous avons remarqué que la valeur attribuée aux sources par les consommateurs n’est pas en relation directe avec leur fiabilité.

  Le marché des médicaments en vente libre est très important pour les entreprises pharmaceutiques, d’où une volonté de la part de l’administration de légiférer sur la diffusion, la publicité et l’emploi de ces substances.

  Au centre du sujet se trouve l’infirmier, un consommateur qui, en intégrant les informations qu’il reçoit avec ses propres croyances, se trouve doté de connaissances qui lui permettent de gérer seul certains aspects de sa santé. L’automédication est aujourd’hui un sujet qui intéresse de nombreux chercheurs. En effet, le nombre de publications à ce sujet a fortement augmenté ces dernières années et nous a confortées dans notre idée que c’était un sujet d’actualité qui méritait qu’on y prête attention.

Problématique de la recherche :

  Au cours de la formation de paramédical pendant trois ans et avec le stage pratique au niveau de terrain de stage nous avons trouvé plusieurs phénomènes qui sont attiré le raison pour chercher des résolutions.

  Le thème qui nous avons atterré c’est l’automédication chez les infirmiers pour ce la nous avons choisis des cotes déférentes pour améliorer notre thème qui sont le cote pharmaceutique et les soins infirmiers , pour résolue le problème de l’automédication chez les infirmiers nous avons pose la question suivante :

  Quelles sont les facteurs qui poussent le personnel infirmier à s’automédiquer ?

Hypothèses :

Les facteurs poussant le personnel infirmier à s’automédiquer sont multiples :

  1. La facilité d’accès aux médicaments.
  2. Les connaissances de l’infirmier
  3. Le gain de temps et d’argent
  4. L’insatisfaction envers le corps médical
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer