Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : L’IDE FACE à L’OAP

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Parmi les maladies qui présentent de véritables dangers sur la vie des individus, on note les maladies cardiaques.

  Au cours de mon stage pratique que j’ai passé au niveau des services d’urgences médical, J’ai costaté que le taux des patient présentent des complication d’OAP, dont la plupart des cas sont mal évolués malgré la CAT thérapeutique.

  Devant cette situations grave, il s’est averie qu’il est de notre devenir d’établir un travail de recherche permettant d’éclaircir les problèmes de prise en charge de cette pathologie tout en mettant en oeuvre un chemin de CAT type qui permettrais d’améliorer cette présent charge et par conséquent on évité beaucoup
de perte de vie humaines.

  En fin, et puisque les évaluations des complications des ces maladies dépendent toujours sur la bonne ou mauvaise prise en charge.

Problématique :

  L’oedème aigu du poumon (OAP) survient lorsque du liquide d’origine plasmatique diffuse dans les espaces extravasculaires du poumon. On distingue deux types d’oedème pulmonaire dont le traitement est différent selon leur type.

  • L’oedème par hyperpression capillaire pulmonaire (oedème pulmonaire cardiogénique).
  • L’oedème par altération de la membrane alvéolo-capillaire (oedème lésionnel).

Dont les causes (les plus fréquentes) sont les suivantes:

  1. Cardiaques:
  • affections entraînant une augmentation des pressions à l’intérieur du ventricule gauche du coeur
  • affections entraînant une diminution de la contractilité du coeur
  1. Non cardiaques:
  • inhalation de produits toxiques
  • noyade
  • excès de liquide liés à un remplissage vasculaire très important
  • il est également possible d’observer des OAP d’origine traumatique, pathologie fréquente en cas de traumatisme par balles sur une victime portant un gilet pare-balle ou pare-éclats.

  Et durant notre stage au niveau du service des urgences et soins intensifs à l’hôpital de BBN nous avons constaté que les patients qui arrivent à ce service présentent un OAP leur évolutions est dans la plupart du temps sera défavorable( évolue vers la mort du patient ), malgré le traitement médicale reçu et la prise en charge dans ce service pour cette raison nous avons décidés de faire ce travail pour chercher la cause de cette évolution, une étude et une description de la réalité de la prise en charge est comment l’améliorée , donc la question que nous devons posés est la suivante :

Est-ce que la réalité de la prise en charge paramédicale des OAP dans le service des urgences et soins intensifs est la cause de l’évolution défavorable de cette maladie?

Hypothese :

La réalité de la prise en charge paramédicale dans les services des urgences et soins intensifs est la cause de l’évolution défavorable de la crise de L’oedème aigu du poumon (OAP).

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer