Memoire infirmiers / TFE infirmiers

L’importance du régime diététique dans l’équilibre de diabète type 1 chez l’enfant

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   En général le diabète est une maladie métabolique, se connaît par l’élévation chronique de la concentration de glucose dans le sang.

   Particulièrement nous allons évoquer dans cette recherche le sujet du diabète type 1 chez l’enfant et le régime diététique.

   Le diabète sucré se traite par l’insuline, caractérisé par cumulation du sucre dans l’organisme et destruction des cellules B pancréatique, se complique par hyperglycémie.

   Pour éviter cette évolution nuisible, le malade diabétique nécessite une prise en charge thérapeutique qui consiste sur l’administration du médicament (insuline) d’une part et d’autre part une éducation sanitaire qui se repose sur l’hygiène de vie et l’équilibre de la glycémie a travers l’application d’un régime alimentaire adéquat.

   Donc ce contexte et vu l’utilité de régime, nous allons mettre en évidence l’importance du régime diététique chez les enfants diabétiques type 1 dans notre étude.

   Pour cela on a choisis la méthodologie de travail qui interpelle successivement deux parties une théorique et la seconde qui est pratique :

  • la première partie théorique où on a faitun rappel sur la maladie et le régime diététique diabétique
  • la seconde partie pratique là ou on a essayé de vérifier notre hypothèse, on à utilisé comme l’outil de recherche le questionnaire adressé aux parents des enfants diabétiques type 1.

PROBLEMATIQUE :

   Le diabète type (1) un est une maladie métabolique chronique insulinodépendante qui pose un problème de la santé publique, il est plus fréquent dans le monde, et peut survenir a tout âge.

   Durant nos stages pratiques au niveau du service hospitalier en particulier au niveau du service de pédiatrie, nous avons remarqué que les admissions se répètent et les même malades reviennent dans si peu de temps de séjour a l’extérieur de l’hôpital, malgré l’effort fourni par l’équipe soignante dans leur prise en charge, et malgré des conseils donnés avant de quitter le service lors de hospitalisation.

   Ainsi nous avons remarqué au niveau du service que les parents de ces enfants ne donnent pas importance au régime alimentaire pour stabiliser la glycémie, et ne respectent pas le régime convenu.

   Donc on se demande comment bien s’informer, pour bien conseiller les parlants pour arriver à subvenir au régime alimentaire adéquat dans le but d’assurer corps équilibré et une vie sociale stable.

   Ce problème nous a permet de poser la question suivante :
Est-ce que la méconnaissance des parents de régime diabétique engendre la réadmission répétée de leur enfant diabétique ?

HYPOTHESE :

   Notre hypothèse est la suivante :
La méconnaissance des parents de régime diabétique engendre la réadmission répétée de leur enfant diabétique.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer