Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : L’IMPORTANCE DU REGIME HYGIENO – DIETETIQUE CHEZ LES PATIENTS DIABETIQUES TYPE 2

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La pathologie du diabète vient en deuxième position au classement des maladies chroniques derrière l’hypertension artérielle en Algérie, le nombre des personnes atteint de diabète est en progression, il dépasse le 0,3% chez les sujets d’âge de moins de 35ans à 4,1% chez ceux d’âge entre 53-59 ans, 12,5% chez les plus de 60ans, selon cette étude menée par le ministère de la santé et de la reforme hospitalière.

  Le diabète type 2 ou non insulinodépendant est une maladie en expansion. Sa prévalence augmente parallèlement au vieillissant, à la sédentarité et à l’obésité des populations. Des stratégies thérapeutiques ciblées offrent une meilleure qualité de vie aux diabétiques, mais le régime diététique est la première mesure thérapeutique à mettre en place chez les diabétiques type 2 ,il s’ agit d’ un régime hypocalorique en cas de sur- poids (diminution de l’insuluno -résistance), et par la pratique d’un exercice physique régulier et recommandés.

  De plus, les cours théoriques et mes stages pratiques m’ont donné l’envie d’approfondir mes connaissances sur le sujet .Sachant que le diabète constitue un véritable problème de santé publique en Algérie et dans le monde.

 J’ai procédé pour mon étude sur l’importance du régime hygiéno-diététique chez les patients diabétiques type 2:

  • Théoriquement: par deux chapitres dans :
  1. Le chapitre I: reconnaissance de la maladie (rappel général).
  2. Le chapitre II: facteurs éducatifs du patient de type 2.
  • Pratiquement : par deux chapitres dans :
  1. Le chapitre III: les aspects méthodologiques.
  2. Le chapitre IV: présentation et discussion des résultats.

Problématique :

  Connaître le rôle de l’infirmier face à ce type de patient afin d’acquérir une meilleure compréhension de ce type de situation et mettre en place une prise en charge adaptée en tant que futur professionnel, d’où ma problématique de départ:

  Comment convaincre des patients âgés diabétiques du bénéfice des mesures hygiéno-diététiques quand celles-ci leur apparaissent comme contraignantes ?

  Comment permettre à des personnes âgées d’avoir une activité physique régulière alors que leur mobilité et leur motricité est réduite ?

  En quoi le caractère chronique de la pathologie du patient, peut-il avoir un impact sur la non adhésion à la thérapeutique non médicamenteuse ?

  Quelle est l’importance de l’éducation de l’entourage du patient, dans la bonne application des mesures hygiéno-diététique ?

  Ce qui m’a amené à la question de départ suivante :

  Quel est le rôle de l’infirmier auprès des patients diabétique âgés non insulinodépendant manifestant le refus de respecter les règles hygiéno-diététiques ?

Hypothèse :

  La prise en charge des patients diabétiques du type (2) dans le cadre de rôle infirmier consiste à l’éducation du malade pour changer son comportement de refus envers le respect des règles hygiéno-diététiques.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer