Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : l’opinion des étudiants stagiaires sur leur insertion au sein de l’équipe soignante au niveau des terrains de stage

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La formation paramédicale est dite professionnelle puisqu’elle permette de former des cadres infirmier (professionnels), cette formation est répartie en cohérence entre les cours théoriques et les stages pratiques.

  Les futurs professionnels (stagiaires) effectuent leurs stages en milieu hospitalier et extra hospitalier dans des groupes de personnes travaillant ensemble. Ils sont liées par des interrelations, elles ont conscience d’une appartenance au groupe et poursuivent un but commun. Ce travail suppose un investissement collectif, mais aussi une répartition de la tâche entre les membres et la convergence de leurs efforts.

  Mais dans tous ces caractères des travail dans l’équipe le stagiaire trouve des difficultés d’adaptation avec l’équipe soignante, pour cette raisons nous avons entamé une recherche dans ce contexte pour s’informer sur les problèmes et les obstacles que le stagiaire rencontre sur le terrain de stage et pour ce la nous avons choisis d’étudier le thème suivant :

« L’opinion des étudiants stagiaire sur l’insertion au sien de l’équipe soignante aux niveau des terrain de stage » qui s’articule autours de deux grandes parties :

  • Une partie théorique et qui comporte trois chapitres sur ; La formation paramédicale, Le stage, Le stagiaire dans le groupe soignant
  • Une partie pratique qui comporte deux chapitres sur l’aspect méthodologique de la recherche et sur la présentation et l’analyse des résultats avec également une conclusion générale et des suggestions.

Problématique :

  La formation des étudiants infirmier applique le principe de l’alternance entre l’apprentissage théorique et le stage (pratique) dans le but de favoriser l’émergence d’un nouveau profil infirmier ISP qui prend en compte l’ensemble des problèmes posés et il apte à rependre aux besoins de sante d’un individu ou d’un groupe dans les trois dimensions : préventive curative et réadaptation.

  Le terrain de stage permet d’appliquer les connaissances théoriques et devenir un vrai professionnel, si cela est juste dans presque toutes les professions, la pratique est incontournable dans les métiers de santé comme il est le cas des étudiants infirmiers.

  Cependant a travers nos stage nous avons remarqué que les étudiants stagiaires trouvent des rencontres (des difficultés) pour s’intégré dans l’équipe soignant au niveau de terrain de stage ce qui nous sa pousse a posé la question suivant :

« Quelle sont les facteurs qui génèrent ces difficultés de l’insertion des stagiaires au sein de l’équipe soignante au niveau des terrains de stage ? »

Hypothèse :

  Les facteurs qui génèrent la difficulté d’insertion des étudiants stagiaire au sein de l’équipe soignante au niveau des terrains stage sont multidimensionnels :

  • Insuffisance de la qualité d’accueil des stagiaires.
  • Insuffisance d’encadrement durant le stage.
  • Mauvaise qualité de communication entre l’étudiant (stagiaire) et les personnels des services.
  • Manque de sensibilisation chez les personnels sur leurs fonctions.
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer