Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : LA PRISE EN CHARGE D’UN TRAUMATISME CRANIEN AU NIVEAU DES URGENCES

Introduction de TFE infirmier :

  Le traumatisme crânien est un problème de santé publique, représente un motif fréquent de consultation au service des urgences, est une cause majeur d’invalidité, et principale de mortalité des traumatisés crâniens .

  Les séquelles de traumatisme crânien ayant entrainés un choc sévère au niveau de la tête et du crâne, font suite à les accidents de la voie publique (AVP), les accidents de circulation, les accidents de sports, les actes de violence, les agressions, les chutes et les suicides.

  Le patient traumatisé crânien ont fortiori dans un contexte d’accident grave est pris en charge classiquement par une équipe pluridisciplinaire qui évalue rapidement des points importants, cette prise en charge nécessite une intervention efficace relève de choix stratégiques tout au long de la prise en charge depuis les actes de secours jusqu’à la phase hospitalière.

  L’infirmier joue un rôle essentiel et considère comme un pivot principal dans cette intervention.

  Ce rôle primordial qui nous a poussé de choisir ce thème : « la prise en charge d’un traumatisme crânien au niveau des urgences ».

  A travers notre étude ( La prise en charge d’un traumatisme crânien au niveau des urgence ) nous avons élaboré le plan suivant :

  • Partie théorique compose de 02 chapitres :
    – chapitre 01: généralité.
    – chapitre 02: prise en charge des traumatismes crâniens.
  • Et partie pratique compose de 02 chapitres :
    – chapitre 01 : les aspects méthodologiques.
    – chapitre 02 : présentation et discussion des résultats.

  Comme toute recherché, ce travail se termine par une conclusion générale qui confirmera ou infirmera notre hypothèse, des suggestions, les références bibliographiques et les annexes.

Problématique de la recherche :

  Actuellement nous sommes des étudiants en troisième année à l’institut national de formation supérieur de paramédicale de BISKRA.

  Nous avons eu l’occasion d’aller durant notre stage pratique de résidence au sein du service des urgences qui ont monté qu’il existe plusieurs formes d’urgences, parmi eux les traumatismes crâniens qui nécessitent une prise en charge spécifique.

  Nous avons constaté que les infirmiers prennent en charge les patients traumatisés crâniens difficilement et que les prestations fournies à ces malades sont des soins de mauvaise qualité.

  Dans cette perspective nous visons de reformuler à la question problème qui suit :
En quoi consiste le role proper de l’infirmier de la santé publique dans la prise en charge d’un traumatisme crânien ?

Hypothèses :

  Pour répondre à notre question problème nous supposons que l’infirmier de santé publique occupe un rôle important dans la prise en charge d’un traumatisme crânien aux urgences.

  Le role proper de l’infirmier influ positivement sur la prise en charge sur un patient presentant un traumatisme crânien.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer