Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : La réalité de chariot d`urgence dans le pavillon des urgences chirurgicales

TFE infirmiers (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La prise en charge des urgences vitales, hors des services spécialisés, apparaît souvent comme des expériences pénibles et traumatisantes pour le personnel des unités de soins, car il est difficile d’avoir une réponse adaptée à un problème rencontré occasionnellement.

  C’est pour cela, qu’une organisation sans faille et une bonne connaissance du chariot d’urgence permet de minimiser notablement ces situations de stress.

  Dans chaque service, un chariot d’urgences doit être disponible à tout instant. IL est nécessaire et indispensable.

  La gravité des situations engageant le pronostic vital (arrêt respiratoire ou circulatoire) ne permet pas d’approximation : Il faut pouvoir agir sans délai Chacun prend sa place et va connaître son rôle.

Pour pouvoir agir vite, il faut à la base, une bonne organisation et que le matériel soit tout à fait adapté.

Problématique de la recherche :

  Le chariot d’urgence est un chariot mobile, sur roulettes, permettant le regroupement de tous les éléments nécessaires à la prise en charge en urgence d’un patient présentant une ou plusieurs détresses vitales. Il doit être d’utilisation pratique, aisément manipulable, ne pas posséder trop de tiroirs et ceux-ci doivent être d’ouverture limitée par des butées, résistant aux produits usuels de désinfection. Sa composition est propre à chaque unité de soins et doit répondre au choix, après réflexion, concertation et validation, de tous les membres de l’équipe soignantes.

  Pendant notre cursus de formation théorique et pratique au niveau de service des urgences chirurgicales de BISKRA nous avons constaté une absence totale de chariot d’urgence , malgré son rôle et son importance au niveau du pavillon des urgences, et la bonne prise en charge rapide et efficace devant les cas d’urgences
graves aussi que son rôle dans la prévention et les complications qui Peuvent être engendrer par le retard d’intervention auprès de ces patients . Pour cela on a posé la question problème suivant :

  Pourquoi l’absence de chariot d’urgences dans le pavillon des urgences chirurgicales, malgré son importance dans la prise en charge dans urgences grave ?

Hypothèse :

  Pour répondre à cette question problème nous proposons l’hypothèse suivante :
– la désorganisation de travail est les causes principales de l’absence de chariot d’urgences dans le pavillon des urgences chirurgicales

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer