Memoire infirmiers / TFE infirmiers

EDUCATION DES COLOSTOMISES TEMPORAIRES

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   La stomie est une technique chirurgicale consistant à aboucher l’un à l’autre deux organes creux (par exemple l’estomac et l’intestin grêle) ou un organe creux (colon, uretère) à la peau.

   Dans ce dernier cas, le terme de stomie désigne alors aussi, par extension le résultat de l’intervention, c’est-à-dire l’orifice d’écoulement des matières fécales ou de l’urine.

   La colostomie : la dérivation porte sur le colon qui, suivant le niveau d’abouchement du colon à la peau peut être gauche, transverse ou droite.

   Cette colostomie pose des problèmes particuliers pour le patient d’où le rôle de l’éducation qui s’avère primordial. Il s’agit d’expliquer, de faire comprendre et d’éduquer.

   C’est la que notre devoir prend de l’ampleur afin d’aider le futur stomisé à accepter sa situation et de reprendre le plus vite possible une vie normale.

   Les grandes lignes de ce mémoire seront donc :
Partie théorique qui comprend :
– Définition des concepts.
– Education du patient (colostomie temporaire)
Partie pratique qui comprend :
– l’analyse de l’éducation des colostomies temporaire, en matière d’entretien de la stomie. Avec une conclusion.

   Nous avons terminé par quelques suggestions en rapport avec le sujet.

PROBLEMATIQUE :

   Les colostomisés à titre temporaire, bénéficient-ils d’une éducation sanitaire suffisante en matière de soin et d’entretien de la stomie au niveau du service de chirurgie générale de l’Etablissement Publique Hospitalier ACHOUR Ziane d’OULED DJELLAL?

HYPOTHESE :

   Les colostomisés à titre temporaire de l’Etablissement Publique Hospitalier ACHOUR Ziane d’OULED DJELLAL, reçoivent une éducation insuffisante en matière de soin et d’entretien de la stomie.

 

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer