Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : LE RESPECT DES REGLES D’HYGIENE ET D’ASEPSIE LORS DE LA MANIPULATION D’UNE COUVEUSE AU NIVEAU DU SERVICE NEONATOLOGIE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Les infections est un problème fréquent qui se pose avec acuité dans certains services à hauts risques : maternité, soins intensifs, chirurgie, réanimation, pédiatrie, néonatologie…

  L’hygiène est l’affaire de tous, elle concerne le personnel médical et paramédical, administratif, les malades et les visiteurs, son but est de minimiser les risques infectieuse c’est-à-dire la transmission et la prolifération des germes.

  Une couveuse pour bébé est un appareil médical dont l’utilité est de maintenir un milieu optimal pour permettre la prise en charge du nouveau-né. On y place généralement les prématurés , mais aussi ceux ayant certaines maladies congénitales. Stériles et chauffées à température idéale, les couveuses leur permettent de continuer leur développement normal. Notre travail consiste à vérifier la conformité de la pratique infirmière aux recommandations concernant le respect des règles d’asepsie lors de la manipulation de cet appareil, et pour cela nous avons répartie notre mémoire sur deux grandes parties :

  • Une Partie théorique composé de trois chapitre ; l’hygiène hospitalière, la couveuse, et le nouveau né en couveuse.
  • Une parie pratique composé de deux chapitre : aspect méthodologique, analyse et interprétation des résultats. En fin ce travail se termine par une conclusion pour confirmer ou infirmer notre hypothèse.

Problématique de la recherche :

  La manipulation de l’incubateur peut constituer une source de contamination de l’environnement du nouveau-né (eau du réservoir, matelas, habitacle, hublots). Chaque partie constituant l’incubateur présente des spécificités pour le nettoyage, la désinfection et la maintenance. L’entretien des incubateurs est une priorité des unités de la néonatalogie, mais malgré tout ça, nous avons remarques durant notre stage que l’entretien surtout en matière d’hygiène n’est pas à jours. Ce qui nous à pousser à poser la question suivante :

Question problème : « Est-ce que les infirmières du service de la néonatologie respectent les règles d’hygiène et d’asepsie lors de la manipulation des couveuses néonatales ? »

Hypothèse :

  Nous avons émis comme hypothèse :
Les infirmières du service de la néonatologie ne respectent pas les règles d’hygiène et d’asepsie lors de la manipulation des couveuses néonatales.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer