Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmiers : LA PRISE EN CHARGE INFIRMIERE D’UNE PATIENTE AVANT UNE BIOPSIE MAMMAIRE

Introduction de TFE infirmier :

  Le cancer du sein est chez la femme à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier des cancers. Il touche 99% des femmes et 1% des hommes. On estime qu’environ 1 femme sur 11 développera un cancer du sein au cours de sa vie.

  Dans la plupart des cas, c’est la palpation d’une grosseur anormale au niveau du sein, qui amène les femmes à consulter, c’est pourquoi on encourage les femmes à pratiquer l’autopalpation des seins, car la découverte précoce d’un cancer donne des meilleures chances de guérisons.

  Mais la découverte se fait de plus en plus lors des mammographies, grâce à un programme national de dépistage de cancer du sein qui offre à toutes les femmes entre 50 et 74 ans une mammographie gratuite tous les deux ans. Cet examen reste conseillé et certaines femmes ne le font pas régulièrement.

  Dés lors que le diagnostic de cancer du sein est suspecté, une biopsie de la tumeur est indispensable, ainsi qu’un bilan d’extension, pour confirmer ou infirmer le diagnostic, préciser le pronostic et orienter les thérapeutiques.

  La biopsie est un examen anatomopathologique permet de dépister les cellules cancéreuses à un stade précoce et de détecter les autres maladies du sein dont d’améliorer les chances de guérison.

  Elle est effectuée par un médecin, à l’hôpital ou dans un cabinet de radiologie.

  Une prise en charge psychologique et physique des malades par l’équipe soignante est indispensable afin de réduire leurs souffrances.

  Notre recherche est basée sur les taches de l’infirmière de santé publique dans la prise en charge efficace des patientes avant une biopsie mammaire.

Notre recherche comporte deux grandes parties :

  • PARTIE THEORIQUE :
    Chapitre1: Anatomie et Physiologie du sein.
    Chapitre2: Le cancer du sein et les moyens de diagnostic.
    Chapitre 3 : La biopsie mammaire.
    Chapitre 4 : Le rôle de l’Infirmière avant une biopsie mammaire.
  • PARTIE PRATIQUE : est composée de deux chapitres :
    Chapitre 01 : est consacré à la phase méthodologique.
    Chapitre 02 : est consacré pour la présentation et l’analyse des résultats.

  Comme toute recherche, ce travail se termine par une conclusion générale, les références bibliographiques et les annexes.

Problématique de la recherche :

  Le cancer du sein est parmi les premières causes de mortalité par le cancer chez la femme algérienne dont on remarque un nombre élevé chaque année. Il atteint les femmes à des âges différents mais il se développe le plus souvent auteur de 60 ans.

  Parfois le cancer du sein est découvert par l’autopalpation ou à la cour d’un examen de contrôle chez un médecin, ce dernier prescrit des examens d’imagerie, mammographie, échographie ou imagerie par résonance magnétique (IRM) mais ne sont pas toujours suffisants, alors on à recours à une biopsie mammaire afin de réaliser une analyse des cellules prélevées pour établir de façon précise et définitive le diagnostic et le choix de
traitement.

  Avant la réalisation de la biopsie, la patiente souffre moralement parce qu’elle passe à une étape difficile, et plusieurs questions change sa vie psychologique (est ce que j’ai un cancer ou non ?).

  Alors l’infirmière a un rôle très important dans cette étape pour diminuer le stress de la patiente par le soutien psychologique et préparation physique.

  Devant cette situation et dans le but de réaliser notre mémoire de fin d’étude on a opté pour une recherche descriptive pour mettre la lumière sur la prise en charge de la patiente avant une biopsie mammaire. On débutant par notre question problème

suivante :
QP: Est-ce que l’infirmière pratique la prise en charge psychologique de la patiente avant une biopsie mammaire ?

Hypothèse :

  La prise en charge psychologique de l’infirmière pour la patiente avant une biopsie mammaire est limitée à des petits gestes de routine et n’est pas efficace.

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer