Memoire infirmiers / TFE infirmiers

IMPACT DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE SUR LE CIRCUIT DES PATIENTS

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   Les services des urgences constituent actuellement une préoccupation dans tous les pays du monde, et ils sont traités comme un phénomène fascinant la société et les gouvernements vue ses divers reflets soit économique, humaines, gestionnaire……

   Selon l’Instruction n° 14 du 07 Octobre 2001 relative à l’amélioration des prestations offertes aux citoyens : «… l’adaptation aux exigences induites par la mise en oeuvre des réformes engagées dans le secteur est une nécessité….. Ces actions devront porter sur l’analyse de l’ensemble des segments du circuit du malade partant de l’accueil au seuil des structures de santé à la sortie de celle-ci notamment :

* L’accueil, des l’accès du malade dans l’infrastructure, son orientation, son accompagnement éventuel, en cas de nécessité vers les services médicaux.

* L’information et les renseignements à tous les niveaux ou le malade souhaite ou doit être renseigné, soutenue par des signalisations conséquentes, simples, tenant compte de messages pour personne illettrées.

* L’organisation et le respect des rendez-vous de consultations ou d’hospitalisations à l’effet de permettre la limitation des errances des malades.

* L’amélioration du circuit des consultations s’inscrivant dans le cadre du suivi des malades.

* Faciliter le mouvement des flux au niveau des urgences par l’organisation des espaces réservés à l’attente et à l’orientation, à l’effet de limiter les goulots d’étranglement…….»

PROBLEMATIQUE :

   Qu’est-ce qui peut expliquer ce désordre, en matière de circuit des patients, dans le service des urgences médico-chirurgicales de l’E.P.H de BACHIR BEN NACER de BISKRA ?

HYPOTHESE :

   Le désordre, dans le circuit des patients, observé au niveau du service des urgences médico-chirurgicales de l’E.P.H de BACHIR BEN NACER de BISKRA, peut être expliqué, entre autres facteurs, par l’inadaptation de la conception architecturale aux besoins accrus de la population

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer