Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : Identification des facteurs généraux le désintérêt du personnel infirmier vis-à-vis de la préparation psychologique du malade lors d’un soin douloureux

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  L’infirmier est une personne qui, ayant suivi une formation de base aux soins infirmiers et autorisé dans son pays à prodiguer des soins infirmiers dans tous les contextes pour la promotion de la santé, la prévention de la maladie, les soins et le rétablissement des personnes physiquement et mentalement atteintes (OMS, 1978).

  Pour assumer les responsabilités qui lui sont assignées, le personnel infirmier doit utiliser de son habilité et ses connaissances tant théoriques que pratiques dans le but de dispenser des soins efficaces d’une façon justifiée.

  La grande partie des soins pour soulager la douleur dispose sur la préparation psychologique des patients qui normalement doit être très considérables et pratiqués par l’infirmier, mais durant nos trois années des stages nous avons observé que les infirmiers sont démotivés voir désintéressés par cette préparation, ce qui nous a poussé a entamer notre étude qui porte sur «l’identification des facteurs générant le désintérêt du personnel infirmier vis-àvis de la préparation psychologique du malade lors d’un soin douloureux » ; pour pouvoir ensuite proposer quelques suggestions en vue d’améliorer la situation.

  Notre travail se divise en deux grandes parties :

  • Une partie théorique et qui comporte trois chapitres sur ; le personnel infirmier, la psychologie du malade et sur la douleur induite par le soin.
  • Une partie pratique qui comporte deux chapitres sur ; l’aspect méthodologique de la recherche et sur la présentation et l’analyse des résultats avec également une conclusion générale et des suggestions.

Problématique :

  Pour quoi le personnel infirmier est désintéressé par la préparation psychologique du malade lors d’un soin douloureux ?

Hypothese :

  Hypothèse générale :

Les facteurs qui génèrent le désintérêt du personnel infirmier vis-à-vis de la préparation psychologique des malades lors d’un soin douloureux sont multidimensionnels.

  A partir de cette hypothèse générale et complexe se découlent deux hypothèses opérationnelles :
1- Hypothèse opérationnelle n°1 : Facteurs relatifs au personnel infirmier.

  • La surcharge de travail dans le service.
  • L’ignorance de l’importance de cette préparation par les infirmiers.
  • Ignorance du coté éthique et déontologique de la profession.

2- Hypothèse opérationnelle n°2 : Facteurs relatifs au patient :

  • L’état psychique de malade
  • L’ indulgence de sa maladie (affection)
  • La bénignité du soin.

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer