Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : La fiabilité des résultats de prélèvement sanguin réalisé par l’IDE

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Le diagnostic médical est basé sur la clinique et la prescription des examens paracliniques ; entre autres les examens biologiques qui sont nécessaires au diagnostic, au traitement et au suivi de l’évolution de l état
clinique du malade ; raison pour laquelle la moindre négligence dans la réalisation de ses différents examens pourra menacer le diagnostic quoi qu’il soit le responsable, Le travail de l’infirmier d’diplômé d’état dans les différents services hospitaliers, dépond une méthodologie de travail bien organisée préalablement et qui va influencer sûrement sur la qualité des résultats obtenus ; tout ça est considéré comme un indicateur important et nécessaire pour diagnostiquer et évaluer l’état de santé du malade.

Problématique :

  Une importance capitale est accordée à la pratique de cette technique de prélèvement sanguince selon; la nature du patient,les moyens utilisés, la compétence professionnelle exigée du personnel techniciens.

  Une telle spécificité impose l’instauration d’une démarche bien déterminée et selon les exigences organisationnelles ; afin d’y parvenir et surmonter les obstacles ; et pour assurer une démarche de soins qui répond aux conditions et aux besoins spécifiques des clients (patients) ; les examens complémentaires ; en l’occurrence les examens biologiques ; contribuent d’une façon remarquable dans la prise en charge des malades.

  Le rôle primordial qu’occupe le personnel paramédical dans la fiabilité d’exécution de ces examens biologiques.

  A cet effet, toute une démarche devra être respectée lors des prélèvements, Durant nos stages pratiques au niveau des services , on a constaté que l’ensemble de prélèvements se déroulent de façon qui ne répond pas aux critères d’un prélèvement sensé être fiable ; alors on a posé la question suivante :

  Est-ce- que la fiabilité des résultats des examens biologiques est en fonction du respect des conditions de prélèvement sanguin ?

Hypothese :

  Pour répondre à cette question nous avons choisi une méthodologie de travail axée sur deux parties :

  1. une partie théorique : on a fait des notions générales sur le prélèvement sanguin qui relatent à la pratique de cette technique.
  2. une partie pratique : on a adopté comme outil de recherche la grille d’observation pour vérifier dans la réalité notre hypothèse.

  L’hypothèse : Le non respect des conditions de prélèvements sanguins, influence sur la fiabilité des résultats biologiques

Lire le memoire en ligne (PDF)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer