Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : Le rôle de l’infirmier dan la prévention des complications hyperthermique chez l’enfant

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La fièvre est définie comme un moyen de réponse de l’organisme aux infections, est l’un des motifs de consultation les plus fréquents en pédiatrie. La mesure de la température doit être effectuée chaque fois qu’un enfant apparaît chaud, malade, ou devant tout symptôme quel qu’il soit.

  L’hyperthermie est un symptôme et pose plusieurs problèmes : son origine, sa tolérance et sa prise en charge.

  Si dans l’immense majorité des cas elle n’est que l’un des signes d’une maladie infectieuse bénigne, elle peut être le signe d’alarme d’une pathologie sévère et/ou rapidement évolutive qu’il est impératif de prendre en charge en urgence.

  Pour éviter les risques majeurs des complications hyperthermiques chez l’enfant nous avons choisi ce thème de recherche intitule « le rôle de l’infirmier dans la prévention des complications hyperthermiques chez l’enfant »

  Nos objectifs visés à travers la réalisation de cette recherche est de montrer l’importance de la pratique de la démarche éducative auprès des parents des enfants hyperthermiques, et sensibiliser les parents sur l’utilité de la surveillance de la température.

  Notre modeste travail va traiter ce sujet dans deux volets qui sont :

  • Volet théorique il comporte quatre chapitres :
    L’infirmier en service de pédiatrie.
    L’hyperthermie chez l’enfant.
    Les complications hyperthermiques.
    L’éducation parentale et la prévention de la santé.
  • Volet pratique il comporte trois chapitres :
    L’aspect méthodologique.
    L’analyse et interprétation des données.
    L’analyse générale et suggestion.

Problématique de la recherche :

  La fièvre chez un enfant joue le rôle d’une sonnette d’alarme, elle signale en effet que quelque chose ne va pas bien, souvent elle est considérée comme une urgence pédiatrique très dangereuse, elle peut être provoquée par plusieurs causes : infectieuse ou non infectieuse, neurologique ou métabolique ou autres.

  Sachant bien que la fièvre est presque fréquente à l’âge de petite enfance dont son apparition est souvent liée aux maladies infectieuses mais ce qui inquiète beaucoup se sont les complications qui peuvent apparaitre tels que : les états convulsifs, une déshydratation…

 Lors de notre stage pratique, effectué au niveau du service de pédiatrie de l’EPH El-Meghaier, nous avons trouvés des cas d’enfants hospitalisés pour déshydratation et convulsions hyperthermiques.

  Et suite à ces observations nous étions très soucieuses envers ces situations cliniques ce qui nous a poussé à poser notre question problème suivante :
« Quel rôle peut jouer l’infirmier auprès des parents d’enfants hospitalisés en service de pédiatrie afin de prévenir les différentes complications hyperthermiques ? »

Hypothèse :

  Pour répondre à cette question problème nous proposons l’hypothèse suivante :

  La surveillance des enfants hyperthermiques et l’éducation de sante de leurs parents permettront à l’infirmier de jouer le rôle adéquat dans la prévention des différentes complications dont principalement les convulsions et la déshydratation

ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer