Memoire infirmiers / TFE infirmiers

L’application des règles d’Asepsie lors des soins de la petite chirurgie au niveau des urgences chirurgicales

Mémoire professionnel de fin d’études : Infirmier

INTRODUCTION :

   L’infection «c’est le développement des germes pathogènes dans l’organisme» liée aux soins, constitue un problème majeur de la santé publique en raison de :

– Leurs fréquences.
– leurs gravités.
– leurs coûts économiques.

   Pour éviter cette infection, certaines mesures préventives d’asepsie doivent êtres prises.

   Les auteurs définissent l’asepsie comme « une méthode qui consiste à prévenir les maladies septiques ou infectieuses en empêchant par des moyens appropriés, l’introduction des microbes dans l’organisme ».

   A travers notre recherche, nous essayons de démontrer l’importance de l’application des règles d’asepsie lors des soins de la petite chirurgie.
Elle comporte deux parties :
* La première est consacrée à l’aspect théorique de la recherche.
Elle comporte trois chapitres :
– Le premier chapitre est consacré aux l’infections.
– Le second chapitre est consacré aux les mesures d’asepsie.
– Le troisième est consacré à la petite chirurgie.
* La deuxième partie est réservée aux aspects méthodologiques de notre recherche, à l’interprétation, l’analyse des principaux résultats, une conclusion et des suggestions.

PROBLEMATIQUE :

   L’asepsie est une méthode préventive qui s’oppose aux maladies infectieuses ou septiques en empêchent par des moyens appropriés l’introduction des microbes dans l’organisme.

   Durant notre stage de mise en situation professionnelle au niveau de L’établissement Public Hospitalier Bachir Ben Nacer Biskra et précisément au sein du pavillon des urgences chirurgicales et suite à des observations, nous avons constatées que les mesures d’asepsie lors des soins de la petite chirurgie sont complètement différentes à celles que nous l’avons vu durant notre cursus théorique. Ce qui nous a poussées à poser notre question problème comme suit :

Quelles sont les raisons qui poussent l’équipe soignante du pavillon des urgences chirurgicales de L’établissement Public Hospitalier Bachir Ben Nacer Biskra a ne pas prendre en considération les mesures d’asepsies lors des soins de la petite chirurgie ?

HYPOTHESE :

   Le Manque d’effectif soignant ainsi que la Charge du Travail Influent Négativement Sur l’application des Règles d’asepsie lors des Soins de la Petite Chirurgie Au Niveau des Urgences Chirurgicales.

Lire PDF

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer