Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Memoire infirmier : L’intérêt de l’isolement d’un malade Tuberculeux Étude exécutée

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  La maladie tuberculeuse est une maladie infectieuse du poumon, cette affection est le résultat de la pénétration du bacille de koch (BK).

  La contamination se fait essentiellement par voie aérienne d’un individu à un autre.

  L’isolement est un élément nécessaire pour empêche la transmission de la maladie, donc il faut faire une barrière à la diffusion de l’agent infectieux de (BK), à partir du patient ou de son environnement immédiat. Pour cela mesures essentielles sont le lavage des mains du personnel avant la sortie de la chambre, la décontamination (ou pré- désinfection) du matériel avant la sortie de la chambre, la désinfection ou la mise en emballage protecteur, puis l’élimination contrôlée des déchets et excréta septiques, voire l’utilisation d’enceintes en dépression dans certains cas exceptionnels.

  Mais nous avons observé que les mesures d’isolement n’est respect pas dans le service de pneumo-phtisiologie femme et homme de l’EPH Dr.Sâadane BISKRA.

  Pour cette raison nous avons décidé de traiter ce sujet dans un mémoire de fin d’études composé de deux volets théorique et pratique.

  • Volet théorique composé de :
    Chapitre I: La tuberculose pulmonaire.
    Chapitre II: L’isolement septique.
    Chapitre III: Soins relationnels et éducation de patient.
  • Volet pratique composé de :
    Chapitre I: phase méthodologique.
    Chapitre II : présentation et discussion des données.
    Chapitre III : analyse générale et suggestions.

Problématique :

  La tuberculose est parmi les pathologies graves dans le monde, cette pathologie représente d’un double problème, le premier a été résolu par le tri thérapie c’est bien le traitement et son respect, la deuxième c’est celui contamination, la transmission d’un individu malade a une autre personne, par cela il est toujours demande de faire un isolement septique a fin de protège les autre autres personnes de cette maladie.

  Rein que pendant notre stage pratique au niveau du service de pneumo- phtisiologie femme et homme de l’EPH Dr. Sâadane BISKRA, on remarque que l’isolement des malades tuberculeux n’est pas aussi respect, afin de mettre la lumière sur le problème d’isolement. On a décidé de faire une recherche de fin d’étude dans le but de réponde à nos question problème suivant :

  Pourquoi l’isolement de malade tuberculeux n’est pas respect au niveau de service de pneumo-phtisiologie femme et homme de l’EPH Dr. Sâadane BISKRA ?

Hypothèse :

  L’isolement de malade tuberculeux n’est pas respect au niveau de service de pneumo-phtisiologie peut-être à cause de :

  • manque de connaissance de l’importance d’isolement (visiteur et patient)
  • manque de matériel pour la chambre d’isolement.
  • mauvaise structure de service.
ISP = Infirmiers de Santé Publique

Memoire infirmiers [PDF]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer