Memoire infirmiers / TFE infirmiers

Mémoire infirmier : La prise en charge d’un pied diabetique

TFE infirmiers - mémoire infirmier (PDF)

Introduction de TFE infirmier :

  Les lésions du pied chez les diabétiques sont trèsfréquentes, le plus fréquemment provoquées par des traumatismes souvent très minimes.

  Les lésions du pied doivent être prisent en compte très sérieusement chez une personne diabétique car elles peuvent, dans certaines situations entrainer une amputation.

  Les lésions des pied peuvent êtreprovoquées par une artérite ou une neuropathie ,deux complicationsfréquentes du diabète ,parfois associées à une infections ,l’infections est un facteur aggravant de ces lésions.

  Alors les complications touchant le pied sont l’une des plus graves et des plus couteuses du diabètesucré.

  L’amputation d’un membre inferieur est en règle précédée par la survenue d’uneulcération du pied.

  Une politique intégrant prévention ,éducation du patient et de l’équipes de soin, prise en charge thérapeutique multidisciplinaire et surveillance étroite peut réduire de 49 à 85% le tauxd’amputation, c’est pourquoi plusieurs pays et organisations, comme l’organisation mondiale de la santé et la fédération international du diabète .ont fixé comme but de diminuer de moitié le taux de d’amputation ,et les expert s’accordent pour affirmer que le nombre d’amputation peut êtrediminué en informant d’avantage les personnes diabétiques et en dépistant les personnes à risque.

Problématique :

  Le diabète c’est une affection métabolique liée à une déficit d’insuline soit à une résistance anormale à cette hormone d’oû une accumulation de glucose dans les tissus,des troubles du métabolisme protidique et surtout lipidique,cette maladie frappe une population agée et même jeune et provoque des séquelles prématurées entrainant une glucemie élevée,acidocétose, ,glucosurie,athérosclérose, rétinopathie diabétique,coma diabétique ,néphropathie diabétique,neuropathie diabétique et le pied diabétique d’une facon exclusive.

  Dans notre pays l’incidence de diabète est toujours en augmentation caractérisé surtout par des ulcérations récidive et de la surinfection des plaies,le taux d’amputations de membres inferieurs reste très élevé,ce dernier à une relation directe avec une mauvaise prise en charge liée avec le pied diabétique,c’est pour cette raison qu’on à soulevé la question suivante:

  Comment éviter les complications prématurées d’un pied diabétique?

Hypothese :

– Prise en charge inadequate
– Education d’un diabétique

Lire : mémoire en soins infirmiers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer